Jouer à chercher la petite bête en parcourant la salle Ovale et le musée de la BnF, écrire son prénom en hiéroglyphes, créer un marque-page enluminé ou un jeu de cartes inspiré par les dieux et héros antiques : autant d'activités conçues spécialement pour les familles, à découvrir gratuitement sur le site Richelieu les 7 et 8 décembre. Pendant tout un week-end, la BnF offre aux enfants à partir de 6 ans (et aux adultes qui les accompagnent !) l'occasion d'explorer le site Richelieu et les collections qu'il abrite grâce à des visites, des ateliers, mais aussi des rencontres-dédicaces autour des livres jeunesse publiés aux éditions de la BnF. Vous pourrez ainsi rencontrer les auteurs de la bande dessinée Geographia, l'odyssée cartographique de Ptolémée ou de Raconte ! La véritable histoire du premier rat de bibliothèque inspiré des visites contées de la BnF (à retrouver dans le programme détaillé du week-end familles). En attendant, La Pause BnF se met elle aussi, dans ce numéro, à hauteur d'enfant...
 
On se demandait : sommes-nous seuls au monde ?
Oui, si l'on en croit Fabienne Thibeault qui chantait qu'« au bout du compte / on se rend compte / qu'on est toujours tout seul au monde ». Le scénariste Fabien Vehlmann et le dessinateur Bruno Gazzotti apportent une réponse plus nuancée avec Seuls, série de bande dessinée qui met en scène les aventures de cinq enfants propulsés du jour au lendemain dans un monde sans adultes. Il faut plusieurs tomes à Dodji, Leïla, Yvan, Camille et Terry pour comprendre que la « quatrième dimension et demie » dans laquelle ils sont bloqués est celle qui les accueille... après la mort. À l'occasion de la sortie du 15e tome de la série aux éditions Rue de Sèvres, une rencontre avec Fabien Vehlmann est organisée sur le site Richelieu le 5 décembre prochain (entrée gratuite, réservation conseillée ici). L'occasion de parler BD, métaphysique et fin du monde dans l'écrin de la salle Ovale.
 
« J'écrivais pour ma petite sœur. On s'emmerdait grave et c'est pour ça qu'on est devenues créatives. »
C'est l'autrice Marie-Aude Murail qui l'a dit, le 9 avril 2019, à l'occasion de sa masterclasse à la BnF. Voir la vidéo ici.
 
Vous venez ?
📆 Mardi 26 novembre I Détruire le livre ?
Une après-midi d'études pour évoquer les enjeux historiques, juridiques et bibliothéconomiques de la destruction de livres. Retrouvez le programme complet ici. Les conférences et tables rondes seront retransmises en direct sur notre chaîne Youtube.
📆 Lundi 2 décembre I Rencontre avec Jérôme Prochiantz
Jérôme Prochiantz, dont une partie de la collection de photographies est actuellement exposée en galerie des Donateurs, explique les choix qui l'ont guidé et revient sur les relations qu'il entretient avec les photographes. Réservez vos places ici.
📆 Mardi 3 décembre I Histoire de la presse
Pour tout savoir sur la naissance de la presse, de la Gazette de Théophraste Renaudot en 1631 à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, qui reconnaît la liberté d'expression. Réservez vos places ici ou suivez la séance en direct sur notre chaîne Youtube.
📆 Jeudi 5 décembre I La Préhistoire, espace du rêve. Avec Jacques Boucher de Perthes, Pierre Boitard et Rosny aîné
La Préhistoire n'a jamais cessé d'être un espace de rêve : dès sa naissance au milieu du XIXe siècle, le merveilleux se mêle à la science, les arts plastiques et le roman s'emparent de ces périodes reculées. Par Jean-Jacques Hublin, titulaire de la chaire Paléoanthropologie au Collège de France. Réservez vos places ici ou suivez la séance en direct sur notre chaîne Youtube.
📆 Lundi 9 décembre I Hommage à Patrice Chéreau
À l'occasion des dix ans de la disparition de Patrice Chéreau, Jean-Hugues Anglade, acteur et réalisateur, et Alexandre Pavloff, sociétaire de la Comédie-Française, lisent les notes croisées écrites par Chéreau et Hervé Guibert pendant l'élaboration du film L'Homme blessé. Réservez vos places ici.
📆 Jeudi 12 décembre I Le Paris des photographes
Durant l'entre-deux-guerres, les appareils de prises de vue, toujours plus maniables, et les films, toujours plus sensibles, favorisent de nouveaux points de vue sur la ville. Paris, capitale vers laquelle convergent quantité d'artistes étrangers, devient un terrain d'expérimentations visuelles. Réservez vos places ici.
 
#BnFattitude
BnF attitude
C'était en 2021 : pour leur petite fille de deux mois et demi, ce jour-là, c'était la première visite à la BnF et le tout premier pique-nique sur l'esplanade du site François-Mitterrand.
Pour lire la suite, c'est ici. Et pour retrouver tous les portraits #BnFattitude, c'est .
 
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
📧 ON S'ABONNE à la lettre d'information du Centre national de littérature pour la jeunesse (puis on se rend en personne au Salon du livre et de la presse jeunesse, à Montreuil, où la BnF tient un stand du 27 novembre au 2 décembre). En savoir plus ici.
🐻 ON FREDONNE le générique des aventures de Colargol (« l'ours qui chante en fa en sol »), enregistrées dans les années 1960, que l'on peut écouter via BnF collection sonore. À retrouver ici.
🐀 ON SE BIDONNE en lisant Raconte ! La véritable histoire du premier rat de bibliothèque, un récit de Marine Cotte et Stéphane Fitoussi illustré par Yomgui Dumont. Le magazine Chroniques raconte ici la genèse du livre.
🔎 ON CHERCHE L'INTRUS. Un de ces livres n'existe pas (encore), saurez-vous le trouver ?
Familles, je vous like
Familles, je vous hais
Familles, je vous kiffe
Familles, je vous aime
 
Rendez-vous samedi 14 décembre pour un prochain numéro où il sera question de grands magasins et de menus végétariens. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a plu, dérangé ou intrigué dans La Pause BnF en répondant à ce courriel : nous sommes à l'écoute !
Un ami qui a gardé son âme d'enfant vous a transmis cette lettre ?
Abonnez-vous à La Pause BnF
Crédits : Sur le site Richelieu, photo Guillaume / Murat / BnF ; Seuls... en salle Ovale, photo Élie Ludwig / BnF  ; Portrait #BnFattitude, par Béatrice Lucchese / BnF