« Il y a toujours une issue » : c'est ainsi que la philosophe Vinciane Despret formule, dans son Autobiographie d'un poulpe, la conviction qui anime le céphalopode. Cette faculté d'évasion du poulpe, capable de se faufiler dans la moindre brèche, a aussi marqué Damien Deroubaix qui expose actuellement ses œuvres sur le site Richelieu de la BnF. Il en a fait la figure centrale du vaisselier Time goes on, présenté à l'extrémité de la galerie Mansart - place de choix pour cet animal dans lequel l'artiste voit « un symbole du peintre, par son aspect de coloriste virtuose ». L'œuvre protéiforme de Deroubaix, qui navigue entre peinture, gravure et sculpture, est de fait peuplée d'un bestiaire inquiétant. Les singes, chiens, chats, vaches et autres insectes que l'on croise dans l'exposition Damien Deroubaix. En un jour si obscur sont souvent empruntés aux artistes qui l'ont précédé : le cheval de La Nuit vient tout droit de La Mort de Sardanapale, tandis que le taureau figurant sur la gravure El origen del Mundo (n° 5 : Downfall) fait écho à la vache de Guernica. L'artiste s'en explique dans l'audioguide de l'exposition : « Delacroix copiait Rubens, Manet copiait Delacroix, Picasso copiait Manet, Picasso copiait Rembrandt, Picasso copiait Cranach. Moi aussi, je fais des références aux grands maîtres, et cela semble permettre de compléter la boucle dans l'exposition. » Au fil du parcours, des gravures de Dürer, Rembrandt, Schoengauer ou Picasso viennent ainsi éclairer l'œuvre sombre et acérée de Deroubaix, peintre-poulpe qui trouve son issue dans l'art.
 
On se demandait : que se racontent deux rats de bibliothèque qui se rencontrent à la BnF ?
Vous le saurez en lisant Raconte ! La véritable histoire du premier rat de bibliothèque - un livre récemment publié en coédition par Syros et la BnF. On y suit les aventures de Rature, lancé sur la piste de l'unique exemplaire du livre publié par son grand-père. Sa quête le mène jusqu'aux quatre grandes tours du site François-Mitterrand qu'il explore de fond en comble, depuis les salles de lecture jusqu'à la Réserve des livres rares en passant par les ateliers de restauration et les magasins, guidé par une troupe de rats sous la houlette de l'intrépide Clara.
L'idée du livre est née du succès de la visite contée du site François-Mitterrand proposée au public scolaire par le duo d'auteurs Marine Cotte et Stéphane Fitoussi. Plébiscitée par les élèves et les enseignants, cette histoire est maintenant disponible sous forme de livre illustré, grâce au dessinateur Yomgui Dumont qui fut, en 2020, lauréat de la résidence BD de la Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France. Entre temps, Rature et Clara ont fait des petits, et la visite contée se décline désormais aussi pour les familles sur le site Richelieu...
 
« Quand on aime l'histoire, quand on aime explorer le passé, le mieux, c'est d'aller à la source. Et pour ça : GALLICA !  »
C'est Xavier Mauduit qui l'a dit récemment dans l'émission 28 minutes sur Arte. Voir la vidéo ici.
 
Vous venez ?
📆 Jusqu'au 12 janvier I Le goût de la photographie : dans la collection Jérôme Prochiantz
La BnF consacre une exposition à la collection de photographies que lui a donnée le collectionneur Jérôme Prochiantz en 2023. Composé de 368 épreuves, cet ensemble aussi exceptionnel qu'éclectique est composé notamment d'œuvres de Robert Mapplethorpe, Masahisa Fukase ou Nan Goldin. Une soixantaine de photos, présentées sur le site François-Mitterrand, restituent le foisonnement de l'accrochage conçu par le collectionneur dans son appartement parisien. En savoir plus ici.
📆 Mardi 5 novembre I Rencontre avec Pascal Ory
À l'occasion de la réédition augmentée et mise à jour de son livre Le Petit Nazi illustré. Propagande et bande dessinée dans Le Téméraire 1943-1944 (Locus Solus), une rencontre exceptionnelle avec Pascal Ory est proposée. L'historien reviendra sur son étude du journal français Le Téméraire qui permet d'appréhender les mécanismes de censure ayant eu cours sous l'Occupation. En savoir plus ici.
📆 Mardi 5 novembre I Dernières nouvelles du Fresnoy
Grâce au dépôt légal, la BnF conserve les œuvres vidéo produites par les étudiants du Fresnoy - Studio national des arts contemporains, depuis sa fondation en 1997. L'équipe pédagogique vient présenter une sélection des dernières créations : courts métrages narratifs, jeux vidéo, films expérimentaux, documentaires. En savoir plus ici.
📆 Mercredi 6 et jeudi 7 novembre I Hommage à Emmanuel Le Roy Ladurie
En partenariat avec le Collège de France, la BnF rend hommage à l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie (1929-2023) qui fut son administrateur général entre 1987 et 1994, à une époque charnière de son histoire. Consultez le programme complet ici.
📆 Jeudi 7 novembre I Une histoire de la gravité
L'étude de la mécanique céleste a connu un point culminant avec la publication des Principia Mathematica de Newton, qui accède à la notoriété grâce à la traduction d'Émilie du Châtelet. Trois siècles plus tard, l'astrophysicienne Françoise Combes, titulaire de la chaire « Galaxies et cosmologie » au Collège de France, présente l'état de la recherche sur la matière et l'énergie noires. En savoir plus ici.
📆 Vendredi 8 novembre I Autour des collections de photographie lituanienne de la BnF
Conservant plus de 1 600 tirages signés de 22 photographes lituaniens actifs au cours des années 1950 à 1990, la BnF met à l'honneur la photographie lituanienne au travers d'une journée de conférences, de rencontres autour de ses collections et de signatures d'ouvrages. En savoir plus ici.
 
#BnFattitude
BnF attitude
Jour de printemps pluvieux dans le jardin de la BnF, sur le site Richelieu. C'est la troisième fois qu'elle vient à Paris, elle est là pour une semaine...
Pour lire la suite, c'est ici.
Et pour retrouver tous les portraits #BnFattitude, c'est .
 
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
📖 ON SE LANCE dans Salammbô, maintenant que l'on sait que pour écrire ce roman archéologique Flaubert a fait plusieurs visites au Cabinet des médailles de la BnF. Pour plus d'infos, voir ici.
🥊 ON ENFILE LES GANTS avec Maurice Maeterlinck dont L'Éloge de la boxe a récemment fait l'objet d'un billet sur le blog Gallica. À lire ici.
📰 ON FRÉMIT en lisant Crimes de femmes - un livre coédité par Retronews et Passés composés sur quatre grandes affaires criminelles ayant marqué la presse entre 1891 et 1934. En savoir plus ici.
🔎 ON CHERCHE L'INTRUS. Un de ces livres n'existe pas (encore), saurez-vous le trouver ?
La force du désir
La force du soupir
La force du sourire
La force du souvenir
 
Rendez-vous samedi 9 novembre pour un prochain numéro où il sera question du Goncourt et de cheveux courts. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a plu, dérangé ou intrigué dans La Pause BnF en répondant à ce courriel : nous sommes à l'écoute !
Un ami octopode vous a transmis cette lettre ?
Abonnez-vous à La Pause BnF
Crédits : Dans l'exposition Damien Deroubaix. En un jour si obscur, photo Anthony Voisin / BnF ; En lisant Raconte !, photo par Ronan Le Guern ; Portrait #BnFattitude, par Béatrice Lucchese / BnF