Fournitures scolaires, nouveautés littéraires, bonnes résolutions pour l'année à venir : la rentrée sonne l'heure des listes de choses à faire, à lire, à ne pas oublier. La solution pour sortir de la spirale vertigineuse des to-do lists se trouve peut-être au cœur de l'exposition Jean-Michel Ribes, un pas de côté, présentée sur le site François-Mitterrand jusqu'au 15 septembre. À côté de la chronologie qui retrace les temps forts du Théâtre du Rond-Point sous la direction de l'auteur, réalisateur et metteur en scène, un bilan chiffré s'offre aux yeux des visiteurs : il compte les objets trouvés comme les engueulades, les pots de première comme les lettres de menaces et les cacahuètes ingurgitées. S'y révèlent autant l'activité soutenue d'un lieu culturel hors norme que la fantaisie et la créativité de celui qui en fut l'homme-orchestre pendant deux décennies. Le parcours que l'exposition propose à travers les archives personnelles de Ribes, données à la BnF en 2023, vous donnera envie d'insuffler du rire et de la gaieté à cette fin d'été, ou de dresser des listes à la manière de l'auteur qui note sur ses calepins celles des « mots qu['il] aime » ou de ses « amis recommandables ». C'est décidé, pour la rentrée, on commence par s'offrir un nouveau carnet.
 
On se demandait : avec ou sans gants ?
C'est devenu un running gag : sur les réseaux sociaux de la BnF, chaque publication qui montre un manuscrit manipulé par des mains nues suscite un flot de réactions passionnées, comme on peut le voir ici. Aux internautes qui s'offusquent de l'absence de gants (😱) répondent ceux qui s'indignent de voir le professionnalisme des conservateurs et conservatrices mis en cause (😤). La publication d'une page web détaillant les cas pour lesquels l'usage de gants est recommandé ou proscrit n'ayant pas suffi à apaiser les esprits, le compte Instagram de la BnF s'est fendu d'une courte vidéo qui fait le point sur la question.
 
« Statistiquement, quand un élève me demande de dédicacer un de mes livres, c'est pour sa mère, sa tante, sa grand-mère. »
C'est la philosophe Claire Marin qui l'a dit, le 21 mai 2024, à l'occasion de sa masterclasse à la BnF. Voir la vidéo ici.
 
Vous venez ?
📆 Vendredi 6 septembre I Visite guidée de l'exposition Jean-Michel Ribes
Suivez la visite commentée par les deux commissaires de l'exposition Jean-Michel Ribes, un pas de côté, pour découvrir les riches archives du Théâtre du Rond-Point et celles non moins foisonnantes de son emblématique directeur Jean-Michel Ribes. Réservez vos places ici.
📆 Jusqu'au 13 octobre I Exposition À nous les stades !
La fièvre olympique dont vous avez été saisis cet été vient de se réveiller avec les premières épreuves des Jeux paralympiques de Paris ? Prolongez le plaisir avec l'exposition À nous les stades ! Une histoire du sport au féminin, accessible gratuitement sur le site François-Mitterrand. En savoir plus ici.
📆 Jusqu'au 22 septembre I Exposition Photographier en Normandie
Au Muma du Havre, une exposition met en lumière le rôle décisif qu'a joué la Normandie dans les débuts de la photographie. Elle confronte chefs-d'œuvre de la peinture et de la photographie et présente des œuvres rares ou méconnues - dont quelque 80 prêtées par la BnF. En savoir plus ici.
📆 Jusqu'au 22 septembre I Exposition Léonard de Vinci
La BnF s'associe au château royal d'Amboise où est présentée une sélection d'estampes gravées aux XVIe et XVIIe siècles d'après les compositions de Léonard de Vinci. En savoir plus ici.
📆 Tous les samedis et mercredis I Visite du jardin-forêt
Entrez dans le jardin-forêt conçu par l'architecte Dominique Perrault et le paysagiste Éric Jacobsen : cet espace d'un hectare, en perpétuelle évolution, offre un point de vue rare et exceptionnel sur le bâtiment du site François-Mitterrand. En savoir plus ici.
📆 Tout l'été I En salle Ovale
Il y a mille et une façons d'apprécier la salle Ovale, espace emblématique du site Richelieu ouvert à tous, gratuitement et sans limite d'âge : visite-découverte des collections, animations ludiques pour les plus jeunes, déambulation en solitaire ou en famille, à vous de choisir !
 
#BnFattitude
BnF attitude
Il est Haut-Savoyard et s'est installé à Paris il y a trois ans, pour suivre un cursus d'histoire à l'École pratique des hautes études. Il dit qu'il est encore en train de brasser des sources : « Je les dépouille, c'est le terme exact. »
Pour lire la suite, c'est ici. Et pour retrouver tous les portraits #BnFattitude, c'est .
 
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
☀ ON S'HYDRATE avec un grand verre de limonade fraîche, en lisant le billet que le blog Gallica consacre à l'histoire de cette boisson qui n'a pas toujours été gazeuse.
👟 ON S'ÉCHAUFFE avant de partir en petites foulées pour visiter l'exposition À nous les stades ! Une histoire du sport au féminin, accessible gratuitement sur le site François-Mitterrand.
📚 ON S'ÉTIRE avant de se poser sur les canapés de la salle Ovale pour feuilleter les bandes dessinées sur le sport sélectionnées par les bibliothécaires de la BnF.
🔎 ON CHERCHE L'INTRUS. Un de ces livres n'existe pas (encore), saurez-vous le trouver ?
La Liste de mes envies
La Liste de mes regrets
La Liste de mes ennemis
La Liste de mes maîtresses
 
Rendez-vous samedi 14 septembre pour un prochain numéro où il sera question de portes ouvertes et d'entretien de plantes vertes. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a plu, dérangé ou intrigué dans La Pause BnF en répondant à ce courriel : nous sommes à l'écoute !
Un ami obsessionnel vous a transmis cette lettre ?
Abonnez-vous à La Pause BnF
Crédits : Dans l'exposition Jean-Michel Ribes, un pas de côté, photo Élie Ludwig / BnF ; La restauration des Heures de Boussu, photo Béatrice Lucchese / BnF ; Portrait #BnFattitude, par Béatrice Lucchese / BnF