Ça vous est déjà arrivé au moins une fois : un ticket de cinéma jauni, une lettre d'amour pliée en quatre ou une liste d'ingrédients pour le « gâteau invisible aux pommes » s'échappe du roman que vous tenez entre les mains et fait surgir dans le présent un souvenir du passé - le vôtre ou celui des lectrices et lecteurs qui vous ont précédé. C'est également arrivé (plusieurs centaines de fois) à Sharon McKellar en manipulant les livres de la bibliothèque publique d'Oakland où elle travaille. Elle a collecté ces marque-pages improvisés, oubliés entre les pages. Ils ont ensuite été numérisés et mis en ligne sur le site Found in a Library Book : des billets d'avion, des origamis, des cartes à jouer ou des dessins d'enfants y côtoient des bulletins de vote, des photomatons et des mots doux griffonnés sur des post-it. À 9 000 kilomètres d'Oakland, l'autrice Célia Houdart, en résidence littéraire à la BnF, s'est elle aussi intéressée aux traces laissées dans les livres. Pour mener son enquête, elle a sollicité le personnel de la Bibliothèque qui lui a montré des ouvrages annotés, dessinés ou censurés. Ses découvertes lui ont inspiré des micro-fictions et des vies imaginaires qu'elle présente samedi 18 mai. Cette lecture marque le coup d'envoi à la BnF I Richelieu de la Nuit européenne des musées, pendant laquelle les portes du musée et de l'exposition L'invention de la Renaissance vous sont ouvertes gratuitement (dernière entrée à 23 heures).
Une nuit au musée de la BnF
 
On se demandait : que trouve-t-on de l'autre côté du miroir de la Silicon Valley ?
« Un sociologue au pays des merveilles » : c'est ainsi qu'Olivier Alexandre décrit le travail en immersion qu'il a mené pendant sept ans au sein de la Silicon Valley. En adoptant le point de vue des sciences sociales, il explore de l'intérieur l'écosystème qui englobe les quelque 12 000 entreprises situées au cœur de l'économie mondiale numérique. Le livre qui en résulte, intitulé La Tech. Quand la Silicon Valley refait le monde (Éditions du Seuil, 2023), a été récompensé du Prix lycéen « Lire l'économie ». Olivier Alexandre sera présent à la BnF I François-Mitterrand le 15 mai prochain pour présenter ses recherches et livrer sa vision de la tech, au-delà des mythes et des fantasmes qu'elle peut susciter.
 
« Ce vertige de la valse, je voudrais le reproduire dans mes livres. Je voudrais que le lecteur soit étourdi, ne sache pas exactement où est la réalité, la fiction, qu'il n'ait pas une "assise" solide. »
C'est l'autrice Camille Laurens qui l'a dit, le 7 mai 2019, à l'occasion de sa masterclasse à la BnF. Voir la vidéo ici.
 
Vous venez ?
📆 Mardi 14, mercredis 15 et 22, jeudis 16 et 23 mai I Autour de l'expo L'invention de la Renaissance
Une riche programmation accompagne l'exposition L'invention de la Renaissance, présentée sur le site Richelieu : trois séances sur les bibliothèques de la Renaissance, ainsi que deux conférences sur la reliure parisienne permettent de prolonger la visite. Retrouvez toutes les manifestations ici.
📆 Jeudi 16 mai I Les exoplanètes : vers l'infini et au-delà ?
Une séance des « Débats au cœur de la science » accueille l'astronome Elsa Huby et les astrophysiciens Faustine Cantalloube et David Elbaz pour parler des exoplanètes. Réservez vos places ici ou suivez la table ronde sur notre chaîne Youtube.
📆 Mardi 21 mai I Les maquettes de Christian Bérard pour Dom Juan
Les archives du fonds Louis Jouvet conservées au département des Arts du spectacle contiennent près de 250 maquettes de décors et de costumes réalisées par le décorateur de théâtre Christian Bérard. Celles que Bérard a conçues pour le Dom Juan de Molière, mis en scène par Jouvet en 1947, sont à découvrir dans cette séance. Réservez vos places ici.
📆 Mardi 21 mai I Masterclasse Claire Marin
Dans le cadre des masterclasses « En lisant, en écrivant », l'écrivaine et philosophe Claire Marin revient sur sa pratique de l'écriture au micro de Géraldine Mosna-Savoye. La séance est d'ores et déjà complète, mais vous pourrez suivre la rencontre en direct sur notre chaîne YouTube.
📆 Jeudi 23 mai I Écrire l'information aujourd'hui
Dans le cadre des États généraux de l'information, la BnF réunit des historiens, des chercheurs et des professionnels de la presse et des médias autour de la question centrale de la place du journaliste dans l'espace démocratique. Cette après-midi de rencontres est animée par l'écrivain, essayiste et éditeur Olivier Mongin. Réservez vos places ici.
 
#BnFattitude
BnF attitude
Elle a décidé de passer son après-midi à la BnF, pour lire et travailler un peu. « La BnF c'est une institution pour quelqu'un de littéraire comme moi ! » Parce qu'elle habite à Nancy, elle n'était encore jamais venue. Elle accompagne son conjoint qui passe, ce jour-là, le concours d'officier de la gendarmerie nationale.
Pour lire la suite, c'est ici. Et pour retrouver tous les portraits #BnFattitude, c'est .
 
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
🏅 ON IMAGINE le spectacle qu'aurait pu offrir l'épreuve de lutte à la corde sur le Champ-de-Mars, si ce sport n'avait pas été supprimé de la liste des disciplines officielles après les Jeux olympiques de 1920. Le blog Gallica raconte ici son histoire.
👽 ON SE PROJETTE sur Mars grâce à la dernière édition des « Débats au cœur de la science » qui revient sur les missions menées ces dernières années vers la planète rouge. À écouter ici.
💡 ON REVIENT UN SIÈCLE EN ARRIÈRE pour découvrir l'actualité de la Bibliothèque nationale en 1924 - année de l'installation de la lumière électrique dans les salles de lecture. À lire ici.
🔎 ON CHERCHE L'INTRUS. Un de ces livres n'existe pas (encore), saurez-vous le trouver ?
La Nuit du dada
La Nuit du dodo
La Nuit du doute
La Nuit du doudou
 
Rendez-vous samedi 25 mai pour un prochain numéro où il sera question de reines du stade et de céleri rémoulade. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a plu, dérangé ou intrigué dans La Pause BnF en répondant à ce courriel : nous sommes à l'écoute !
Un ami noctambule vous a transmis cette lettre ?
Abonnez-vous à La Pause BnF
Crédits : Visuel de la Nuit européenne des musées 2024 © Plasticbionic ; Le livre d'Olivier Alexandre, La Tech. Quand la Silicon Valley refait le monde, photo Élie Ludwig / BnF ; Portrait #BnFattitude, par Béatrice Lucchese / BnF