Slasheur : le mot, dérivé du signe slash (/), fait son apparition dans le catalogue de la BnF en 2017. Si l'on en croit l'application Gallicagram, qui permet de visualiser l'évolution de l'usage de mots présents dans de larges corpus de textes, il entre la même année dans les colonnes du Monde. Deux ans plus tard, le Petit Larousse illustré lui ouvre ses pages avec cette définition : « Personne, généralement issue de la génération Y, qui exerce plusieurs emplois et/ou activités à la fois : Mannequin/actrice/étudiante/blogueuse, elle se présente comme une slasheuse. »
Né en 1732, soit 250 ans avant la génération Y, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais était, à sa manière, un slasheur. Tour à tour horloger, musicien et dramaturge, homme d'affaires, agent secret et armateur, cette figure majeure des Lumières a vécu mille vies. Ses archives, qui ont récemment rejoint les collections du département des Manuscrits, rendent compte des multiples facettes du personnage. Le musée de la BnF en donne aujourd'hui à voir une partie : c'est l'occasion d'explorer la carrière théâtrale de Beaumarchais, à travers notamment les manuscrits de ses deux grands chefs-d'œuvre - le Barbier de Séville et le Mariage de Figaro. Mais aussi de découvrir d'autres aspects méconnus de sa vie de slasheur avant la lettre.
Des champignons comestibles, suspects et vénéneux...
 
On se demandait : êtes-vous un spécialiste de l'architecture ?
Vous avez récemment soutenu une thèse de doctorat en sciences humaines et sociales ou en architecture ? Vos recherches portent sur l'histoire et la théorie de l'architecture ou sur la contre-culture américaine ? Vous pouvez candidater au poste de chargé.e de recherches proposé par la BnF. Ce contrat postdoctoral est dédié à l'exploration du fonds d'archives d'Alexandre Tzonis et de Liane Lefaivre : ces deux professeurs d'architecture, qui ont publié d'importants essais sur l'histoire et la théorie de l'architecture, ont fait don à la BnF de manuscrits, correspondance et documentation écrite, graphique et audiovisuelle autour de l'architecture et de son environnement. Ce fonds, conservé au département des Manuscrits, comprend également une collection de documents rassemblés par Alexandre Tzonis et Liane Lefaivre autour de la contre-culture de la fin des années 1960 au début des années 1970. Pour en savoir plus sur l'offre d'emploi, c'est ici. Par ailleurs, Alexandre Tzonis et Liane Lefaivre soutiennent une bourse de recherche sur l'histoire de l'architecture et son environnement dans le cadre de l'appel à chercheurs associés 2024-2025 de la BnF (jusqu'au 2 mai).
 
« Un des éléments les plus importants de la créativité, c'est l'hésitation. »
C'est l'auteur britannique Ian McEwan qui l'a dit, le 14 janvier 2020, à l'occasion de sa masterclasse à la BnF. Voir la vidéo ici.
 
Vous venez ?
📆 Mardi 30 avril I Partager la science
En partenariat avec le master Métiers du livre et de l'édition de l'université Paris Nanterre, la BnF consacre une après-midi à la diffusion de la recherche scientifique aujourd'hui. Réservez vos places ici ou suivez les interventions et tables rondes en direct sur notre chaîne Youtube.
📆 Mardi 30 avril, jeudis 16 et 23 mai I Autour de l'expo L'invention de la Renaissance
Une riche programmation accompagne l'exposition L'invention de la Renaissance, présentée sur le site Richelieu : une séance des « Rencontres de Gallica », ainsi que deux conférences sur la reliure parisienne permettent de prolonger la visite. Retrouvez toute la programmation ici.
📆 Lundi 6 mai I Lecture sur le sport
À l'occasion des Jeux olympiques de 2024, le comédien Hervé Pierre lit des textes sur le sport, de Jean Giraudoux à Michel Serres en passant par Paul Morand ou Léopold Sédar Senghor. Réservez vos places ici.
📆 Lundi 6 mai I Festival Jean Rouch
La BnF accueille en ses murs le Festival international Jean Rouch pour une après-midi de rencontres et de projections autour de l'histoire et des archives du cinéma ethnographique. Retrouvez le programme ici.
📆 Mardi 7 mai I Autour de l'expo La France sous leurs yeux
Ed Alcock et Sandra Reinflet, lauréats de la Grande commande pour le photojournalisme et auteurs des reportages « Zones à risques » et « Le Prix du silence », échangent avec Cesare Mattina, sociologue, et Teva Meyer, spécialiste du nucléaire. Ils évoqueront les enjeux des territoires industriels à risque et le quotidien de leurs habitants. Réservez vos places ici.
📆 Lundi 13 mai I Les corps du livre, du codex au numérique
Cette séance des « Rendez-vous des métiers du livre » se penche sur l'évolution du corps du livre, du codex à l'e-book, et sur l'impact de ces transformations sur nos pratiques et gestes de lecture. Réservez vos places ici.
 
#BnFattitude
BnF attitude
Elle a quitté Séoul, sa ville natale, pour venir en France, elle voulait travailler sur Proust. Elle est maintenant étudiante à la Sorbonne. Aujourd'hui, installée en bibliothèque de recherche, elle est occupée à rédiger le mémoire de sa 2e année de master. Comme sujet, elle a choisi Proust, lecteur de Balzac.
Pour lire la suite, c'est ici. Et pour retrouver tous les portraits #BnFattitude, c'est .
 
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
🏆 ON S'ÉCHAUFFE EN DOUCEUR, avant de lire les billets que le blog Gallica consacre à l'histoire du sport, du jeu de paume au football féminin en passant par la natation. À retrouver ici.
🎧 ON S'IMMERGE AVEC BONHEUR dans l'univers sonore des Contes scintillants, neuf histoires de bijoux disponibles sur toutes les plateformes de podcast. À écouter ici.
🗲 ON SE PROMÈNE AVEC FERVEUR dans la zone punk des collections de la BnF et on profite des derniers jours de l'expo Dans les archives de Fanxoa et mastO de Bérurier Noir, visible jusqu'au 28 avril (oui, demain !). En savoir plus ici.
🔎 ON CHERCHE L'INTRUS. Un de ces livres n'existe pas (encore), saurez-vous le trouver ?
Un chien sachant chasser
Un slasheur sachant slasher
Six chasseurs sachant chasser
Un chat sœur sachant chasser
 
Rendez-vous samedi 11 mai pour un prochain numéro où il sera question de licornes et de badminton. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a plu, dérangé ou intrigué dans La Pause BnF en répondant à ce courriel : nous sommes à l'écoute !
Un ami slasheur vous a transmis cette lettre ?
Abonnez-vous à La Pause BnF
Crédits : Le fonds Beaumarchais de la BnF, photo Élie Ludwig / BnF ; Portrait #BnFattitude, par Béatrice Lucchese / BnF