C'est avec une photographie de la marche pour le climat prise par Philippe Labrosse en mars 2022 que s'ouvre l'exposition La France sous leurs yeux. 200 regards de photographes sur les années 2020. À la fin du parcours déployé dans les galeries du site François-Mitterrand, une vue de la Terre depuis l'espace par Giulio Di Sturco. Entre ces deux images, de la clameur d'une jeunesse engagée au silence glacé des aventures spatiales, près de 500 photographies donnent un aperçu des reportages effectués en 2021 et 2022 par les 200 lauréats de la grande commande pour le photojournalisme, intitulée « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire ». S'y révèle une France plurielle et pétrie de contradictions, impossible à saisir d'un seul coup d'œil ou à parcourir en un seul trajet. Sur la ligne D du RER, au fil du Rhône ou de la Drôme, le long des rues de Fort-de-France ou des rivages de Mayotte, les chemins qu'offre La France sous leurs yeux sont en effet multiples. On y croise des milliers de visages familiers ou inconnus, bouleversants, intrigants, vivants. On y entend des soupirs, des rires, des sanglots et des cris de rage. On y parle d'amour et d'argent, d'écologie et de technologie, de travail et de loisir, de politique, de solitude, de fête, de santé, d'alimentation, de religion, d'éducation. Ces récits et regards vous donneront envie de prolonger la visite en plongeant dans les 2 000 photos présentées sur le site de la grande commande pour le photojournalisme.
Des champignons comestibles, suspects et vénéneux...
 
On se demandait : où étiez-vous il y a deux ans ?
Vous l'avez sans doute oublié : en 2022, le 23 mars tombait un mercredi. Ce jour-là, le Soleil domine sur toute la France et le vent marin souffle modérément sur le littoral du Roussillon. À Saint-Laurent-d'Aigouze dans le Gard, les lilas sont en fleurs, note Anaïs Boileau qui réalise son reportage sur la vie quotidienne des personnes de plus de 65 ans en Occitanie. Au même moment, Juliette Pavy photographie sur une aire d'autoroute de Seine-et-Marne un couple en camping-car, de retour de vacances en Espagne. Peut-être ne sont-ils pas passés bien loin de Bruno Fert, alors embarqué dans un voyage le long de la frontière franco-espagnole. Le début du printemps 2022 coïncide avec celui des premiers reportages de la grande commande pour le photojournalisme. Ces trois photographes lauréats ont accepté de tenir un journal de bord mis en ligne au fil des mois, comme plusieurs dizaines de leurs confrères et consœurs. Ils y racontent les trajets en voiture et les repas solitaires dans les restaurants d'hôtels, les rencontres miraculeuses, les photos qui n'ont pas pu se faire, les inquiétudes au sujet de la guerre surgie un mois plus tôt en Ukraine. Récits introspectifs ou comptes rendus factuels, carnets dessinés ou collections de captures d'écran, d'enregistrements sonores et de vidéos tournées au smartphone - la variété des formes adoptées par les photographes pour raconter leur expérience est à la mesure de celle des sujets choisis pour documenter le pays traversé par la crise sanitaire. Rassemblés sur le site de la grande commande pour le photojournalisme, ces journaux de bord dressent en pointillés le portrait pluriel de la France du début des années 2020.
Le livre de cuisine : la cuisine de ménage et la grande cuisine / par Jules Gouffé
 
« Sous l'œil des photographes, corps dansant, corps boxant, corps tatoués, corps trempés dans les embruns du grand large ou dans le sang des bêtes sont les territoires des revendications féminines qui brouillent les frontières de genre, en même temps que se réinventent de nouvelles formes de masculinité. »
C'est l'historienne Judith Rainhorn qui l'écrit dans le catalogue de l'exposition La France sous leurs yeux. 200 regards de photographes sur les années 2020. En savoir plus ici.
 
Vous venez ?
📆 Samedi 23 et vendredi 29 mars I Autour de l'expo La France sous leurs yeux
À l'occasion de l'exposition La France sous leurs yeux. 200 regards de photographes sur les années 2020, la BnF propose une série de rencontres, tables rondes, projections et masterclasses autour du photojournalisme. Retrouvez toute la programmation ici.
📆 Mardi 26 mars I Les trésors de Richelieu
Dessinateur prolifique, Gabriel de Saint-Aubin fut l'un des meilleurs chroniqueurs de la vie parisienne dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Cette séance offre l'occasion d'admirer quelques-uns des très nombreux croquis et estampes conservés à la BnF. En savoir plus ici.
📆 Mardi 26 mars I Masterclasse Claire Berest
Dans le cadre des masterclasses « En lisant, en écrivant », Claire Berest revient sur sa pratique de l'écriture au micro d'Arnaud Laporte. Réservez vos places ici ou suivez la rencontre en direct sur notre chaîne YouTube.
📆 Mercredi 27 mars I L'art et le corps
Au croisement entre histoire littéraire, histoire des arts et histoire culturelle, Julie Gaucher se penche sur la représentation de la femme sportive de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle. Réservez vos places ici.
 
#BnFattitude
BnF attitude
Normalement il fréquente la bibliothèque du centre Pompidou, mais elle est fermée le mardi. Il dit : « De toute façon maintenant je vais venir uniquement à la BnF, comme je prends le RER C, c'est en ligne droite jusqu'ici. » Il ajoute : « Actuellement, je suis à Étampes, chez mon fils. »
Pour lire la suite, c'est ici. Et pour retrouver tous les portraits #BnFattitude, c'est .

 
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
🤔 ON SE POSE LES BONNES QUESTIONS avec le test « Quel humaniste êtes-vous ? » proposé par le compte Instagram de la BnF à l'occasion de l'exposition L'invention de la Renaissance. À découvrir ici.
☕ ON SE PRÉPARE UNE INFUSION en lisant l'herbier de Gallica qui vient de consacrer un billet à la camomille allemande, plante dont les vertus apaisantes ne sont plus à prouver. À déguster ici.
🏔 ON RÈGLE SES CRAMPONS pour revivre la première ascension du mont Blanc en 1786, racontée par RetroNews. À lire ici.
🔎 ON CHERCHE L'INTRUS. Un de ces livres n'existe pas (encore), saurez-vous le trouver ?
Les Yeux dans les yeux
Les Yeux dans les œufs
Les Yeux dans les cieux
Les Yeux dans les bœufs

 
Rendez-vous samedi 13 avril pour un prochain numéro où il sera question de d'entrechats et de Marguerite Duras. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a plu, dérangé ou intrigué dans La Pause BnF en répondant à ce courriel : nous sommes à l'écoute !
Un ami photojournaliste vous a transmis cette lettre ?
Abonnez-vous à La Pause BnF

Crédits : Marche pour le climat du 25 mars 2022 à Paris, série « Une jeunesse engagée et mobilisée », photo Philippe Labrosse / Grande commande photojournalisme ; Extrait du journal de bord de Marie Magnin pour la série « Presse-papier » ; Portrait #BnFattitude, par Béatrice Lucchese / BnF