Et si, pour cette nouvelle année, vous preniez le temps de la découverte, de l'apprentissage ou de la curiosité ? Si vous vous lanciez dans une discipline inconnue, un territoire inexploré ? Les cours publics dispensés gratuitement sur le site Richelieu offrent la possibilité à tout un chacun de s'initier à l'archéologie, la numismatique et la cartographie sous la houlette d'experts de la BnF, de l'INHA ou de l'EPHE. Au rythme d'une séance par mois, vous vous familiariserez avec les particularités des monnaies grecques, romaines et celtes, ou admirerez les collections de bijoux antiques ou de cartes anciennes conservées à la Bibliothèque. À moins que vous ne préfériez opter pour la philosophie, l'histoire de l'art ou l'anthropologie ? Dans ce cas, quantité de conférences vous attendent sur le site François-Mitterrand, à commencer par celle de l'anthropologue Philippe Descola qui, le 23 janvier prochain, ouvrira le cycle intitulé « Les peuples autochtones et l'anthropocène ». L'opportunité de goûter au plaisir d'apprendre, de se saisir de « tous les savoirs du monde » (ou plus modestement de quelques-uns d'entre eux), voici ce que l'on vous souhaite pour 2024 !
 
On se demandait : à quoi vous jouez ?
À survivre parmi vos très lointains ancêtres du néogène, il y a de cela 10 millions d'années, grâce à Ancestors: The Humankind Odyssey. La play-conférence du 17 janvier sera consacrée à ce jeu en monde ouvert, développé par Panache Digital Games et édité en 2019 par Private Division. Pour l'occasion, Benjamin Efrati, chercheur associé au département Son, vidéo, multimédia, invite des membres de l'équipe du studio de création d'Ancestors à échanger avec l'archéologue Élisa Caron Laviolette.
 
« Je pourrais rester en exil toute ma vie, mais je sais une chose : ce que j'ai écrit et qui m'est le plus cher, mes « papiers », sont chez eux à la BnF. »
C'est l'écrivain et metteur en scène Wajdi Mouawad qui l'a dit au magazine Chroniques, à l'occasion du don de ses archives au département des Arts du spectacle de la BnF. À lire  ici.
 
Vous venez ?
📆 Jusqu'au 21 janvier I Autour de l'exposition Noir & Blanc. Une esthétique de la photographie
Vous n'avez plus qu'une semaine pour visiter la magistrale exposition Noir & Blanc, qui bénéficie pour l'occasion d'horaires d'ouverture étendus (jusqu'à 20 h jeudi, vendredi et samedi). En savoir plus ici.
📆 Mardi 16 janvier I Des mousquetaires de papier
Un ouvrage de tactique militaire publié au milieu du XVIIe siècle, le Maréchal de bataille, fait l'objet de cette séance des « Trésors de Richelieu » menée par Rémi Mathis et Julien Wilmart. En savoir plus ici.
📆 Vendredi 19 et samedi 20 janvier I Nuits de la lecture
La 8e édition des Nuits de la lecture a cette année pour thème « Le corps ». À cette occasion, la BnF propose une lecture des Mandarins de Simone de Beauvoir par Sylvia Bergé, ainsi que la restitution d'un projet culturel mené avec des détenus de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. En savoir plus ici.
📆 Lundi 22 janvier I De la haine du Juif
D'où viennent les haines, les obsessions et les fantasmes à l'égard des Juifs ? C'est à ces questions que l'historien Pascal Ory a voulu répondre dans son essai De la haine du Juif paru en 2021. Il reviendra dans cette conférence sur les différentes formes de judéophobie intervenues depuis l'avènement du christianisme, de l'antijudaïsme médiéval à l'antisionisme contemporain en passant par l'antisémitisme du XIXe siècle. En savoir plus ici.
📆 Lundi 22 janvier I Concert - Jeanne Leleu
Dans le cadre de la troisième saison musicale européenne, la salle Ovale du site Richelieu accueille un concert-portrait dédié à la compositrice Jeanne Leleu (1898-1979), premier grand prix de Rome en 1923. Vous y entendrez une sélection de ses œuvres, ainsi que des pièces de Maurice Ravel. Réservez vos places ici.
📆 Lundi 29 janvier I La dictée géante
Amateurs d'orthographe, rendez-vous dans la salle Ovale du site Richelieu pour une dictée géante et gratuite, ouverte à tous ! En savoir plus ici.
 
#BnFattitude
BnF attitude
Ils se sont installés en salle G mais ils sortent pour faire une pause. L'un d'entre d'eux a faim. Ils ont entamé des révisions depuis 3 semaines au moins. Ils s'apprêtent à passer l'examen du DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Ils disent : « Une semaine entière d'épreuves. » Ils viennent souvent ensemble pour se motiver. Lire la suite ici.
Retrouver tous les portraits #BnFattitude ici.

 
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
🍳 ON FINIT LES RESTES en s'inspirant du célèbre manuel publié en 1866 par un gastronome émérite souhaitant garder l'anonymat. À télécharger ici.
✉ ON ENVOIE SES VŒUX en s'essayant au « mail art ». Et pour en savoir plus sur l'art postal, il suffit de se tourner vers le service Sindbad (Service d'information des bibliothécaires à distance) qui a compilé des pistes bibliographiques ici.
📅 ON CHANGE D'AGENDA et on opte pour celui des éditions de la BnF qui cette année met à l'honneur les motifs géométriques d'Édouard Bénédictus.
🔎 ON CHERCHE L'INTRUS. Un de ces livres n'existe pas (encore), saurez-vous le trouver ?
Les Bonnes Résolutions du père Noël
Les Bonnes Résolutions des paresseuses
Les Bonnes Résolutions d'un procrastinateur
Les Bonnes Résolutions de madame Blanche

 
Rendez-vous samedi 27 janvier pour un prochain numéro où il sera question de bandes dessinées et de manuscrits enluminés. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a plu, dérangé ou intrigué dans La Pause BnF en répondant à ce courriel : nous sommes à l'écoute !
Un ami bien intentionné vous a transmis cette lettre ?
Abonnez-vous à La Pause BnF

Crédits : Photo Louise Allavoine / Le Terrier / BnF ; Ancestors, Panache jeux numériques, tous droits réservés ; Portrait #BnFattitude, par Béatrice Lucchese / BnF