Au lit, avec un petit-déjeuner et la presse du jour, tel était le rituel quotidien de Winston Churchill. Plus matinal, Benjamin Franklin raconte dans ses Mémoires qu'il démarrait à 5 heures en se demandant « Que ferai-je de bien aujourd'hui ? ». Simone de Beauvoir, quant à elle, se faisait un thé puis se mettait au travail de 10 à 13 heures. Bien commencer la journée, c'est tout un art, si l'on en croit la quantité de livres et vidéos de développement personnel consacrés depuis quelques années aux morning routines. On pourra leur préférer Ce matin, je pensais..., qui vient de paraître aux éditions de la BnF. Dans cet album de Sandol Stoddard Warburg illustré par Ivan Chermayeff, publié aux États-Unis en 1960 et pour la première fois traduit en français, il est aussi question d'un rituel matinal. Celui-ci met en scène un parent pressé et un enfant silencieux absorbé par une cascade de pensées. Aux injonctions de l'adulte (« Enfile ta chemise, la jaune », « Maintenant va vite te laver les mains et frotte bien ») répond la voix intérieure enfantine : « Je pensais aux mains, aux pieds, aux jambes, aux bras. Si les bras étaient des jambes, et si les jambes étaient des bras, je marcherais sur la tête, et pour mes orteils plus besoin de chaussettes. » Son esprit vagabonde, du vestiaire qu'on l'enjoint à revêtir au bestiaire du « super gigantesque cirque » qui déploie ses animaux colorés au fil des pages. Les rêveries de l'enfant gonflent crescendo et culminent dans un débordement d'amour : « Je pensais à combien je t'aime : un million, un zillion, un krillion, un gorillion, un zébrillion, un rhinocillion, un éléphantillion. »
Lire à voix haute Ce matin, je pensais... : on vous met au défi de trouver une meilleure manière de commencer la journée.
 
On se demandait : que sont devenues les reines de beauté ?
Chaque année, à l'approche de l'élection de Miss France, vous vous demandez ce que sont devenues les heureuses élues des éditions précédentes. La question n'est pas neuve, elle a fait l'objet d'articles récurrents dans la presse depuis la création des premiers concours de beauté dans les années 1920. L'hebdomadaire Voilà consacre en 1931 une série d'articles aux « reines éphémères », le quotidien Paris-Soir retrace l'année suivante les « destins tragiques, mystérieux ou sages » de trois d'entre elles, tandis qu'en 1944 Ce soir affirme avec force que « toutes les miss France d'antan n'ont pas épousé des milliardaires ».
Photographe lauréat de la Grande commande photojournalisme en 2021, Gilles Leimdorfer s'est lui aussi posé la question. Sur tout le territoire français, il est parti à la rencontre d'anciennes candidates au concours âgées aujourd'hui de plus de 60 ans. Primées ou non, lauréates, dauphines ou simples participantes dans les années 1960 et 1970, elles ont pris la pose pour lui, ressortant parfois des cartons les souvenirs d'une gloire révolue - photos, diadème ou écharpe. Les portraits tendres qui en résultent, loin des stéréotypes véhiculés par la mémoire collective, interrogent notre rapport à la beauté féminine et au temps qui passe.
 
« Au moment de la parution de Tobie Lolness, certains lecteurs se demandaient en regardant les noms sur la couverture qui était le personnage de roman et qui était l'auteur ! »
C'est l'auteur Timothée de Fombelle qui l'a dit, dans un entretien accordé à la Revue des livres pour enfants en septembre 2021. L'adaptation en série télévisée de son roman Tobie Lolness fait l'objet d'une après-midi d'étude à la BnF le 14 décembre. En savoir plus ici.
 
Vous venez ?
📆 Lundi 11 décembre I Concert - Édith Canat de Chizy
Dans le cadre de la troisième saison musicale européenne, la salle Ovale du site Richelieu accueille un concert-portrait dédié à la compositrice Édith Canat de Chizy. Vous y entendrez une sélection de ses œuvres, ainsi que des pièces de Maurice Ohana et Claude Debussy, dont elle fut l'élève, et de Georges Enesco. Réservez vos places ici.
📆 Mardi 12 et mercredi 13 décembre I Autour de la saison photographique
De nombreux événements accompagnent l'exposition Noir & Blanc : une esthétique de la photographie, présentée sur le site François-Mitterrand. Retrouvez ici le programme des projections, conférences et colloques.
📆 Mardi 12 décembre I Portraits royaux
L'acquisition récente d'un portrait en camée du tout jeune Louis XIII est venue compléter un ensemble de portraits royaux gravés dans des pierres fines, conservés au département des Monnaies, médailles et antiques. Une séance des Trésors de Richelieu leur est consacrée. En savoir plus ici.
📆 Mercredi 13 et jeudi 14 décembre I Le livre illustré par la photographie en France
Historienne de la photographie et de l'édition, Laureline Meizel consacre deux séances à l'histoire du livre illustré par la photographie en France. Réservez vos places ici ou suivez les séances en direct sur notre chaîne YouTube.
📆 Vendredi 15 décembre I Hommage à Kate Barry
La BnF rend hommage à la photographe britannique Kate Barry, dix ans après son décès survenu le 11 décembre 2013. La Bibliothèque conserve, avec le musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône, une partie des archives photographiques de l'artiste grâce à la donation par la famille de plus de 3 800 tirages et planches-contacts. En savoir plus ici.
 
#BnFattitude
BnF attitude
Il est en pleine écriture des derniers chapitres de sa thèse, il ne lui en reste plus que trois à rédiger. Il est chercheur en histoire de la cartographie. Après six années de travail sur son sujet, il affirme : « Je boucle en septembre ! ». Lire la suite ici.
Retrouver tous les portraits #BnFattitude ici.

 
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
💡 ON REFAIT LE MONDE en s'inspirant de la biblio-filmographie sur l'économie sociale et solidaire proposée par les départements Sciences et techniques et Droit, économie, politique de la BnF. Approche écologique, finance durable, écoconception, action citoyenne - tous les pans du vaste écosystème qu'est l'économie sociale et solidaire y sont abordés. À découvrir ici.
🎂 ON SOUFFLE LES BOUGIES de l'herbier de Gallica, qui fête ses trois ans. De la capucine à la nigelle en passant par la salsepareille et le fenugrec, le blog Gallica met toutes les semaines une plante à l'honneur et explore les ouvrages de botanique en ligne. Retrouvez tous les billets ici.
📚 ON RENOUVELLE LA PILE DE LIVRES À LIRE en s'inspirant de la sélection annuelle de la Revue des livres pour enfants qui liste ses 100 livres préférés de l'année. À télécharger ici.
🔎 ON CHERCHE L'INTRUS. Un de ces livres n'existe pas (encore), saurez-vous le trouver ?
Le Cercle des derniers libraires
Le Cercle des dictateurs déchus
Le Cercle des beloteurs disparus
Le Cercle des chaussettes solitaires

 
Rendez-vous samedi 23 décembre pour un prochain numéro où il sera question de cadeaux de dernière minute et de joueurs de luth. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a plu, dérangé ou intrigué dans La Pause BnF en répondant à ce courriel : nous sommes à l'écoute !
Un ami enthousiaste vous a transmis cette lettre ?
Abonnez-vous à La Pause BnF

Crédits : En lisant Ce matin, je pensais..., photo Élie Ludwig / BnF ; Gilles Leimdorfer, Miss France, les reines de beauté sont aussi des femmes âgées, Grande commande photojournalisme, 2021 ; Portrait #BnFattitude, par Béatrice Lucchese / BnF