La semaine dernière, il fallait braver la pluie pour rencontrer la photographe Valérie Belin, venue parler de ses œuvres et de celles d'autres artistes présentées dans l'exposition Noir & Blanc : une esthétique de la photographie. Une fois à l'abri dans la grande galerie du site François-Mitterrand, les visiteurs présents ont pu écouter le récit de ses aventures rocambolesques à Rabat, où elle s'est rendue en 2000 pour photographier des mariées marocaines. Ou partager son émerveillement face aux rayogrammes de Man Ray qui « ramènent à la magie de la photographie, au mystère de sa fabrication ». Devant la photographie d'Henri Cartier-Bresson prise au Japon lors des funérailles de l'acteur de Kabuki Danjuro, elle a analysé la complexité de la composition, « presque un anti-portrait, comme un collage », avant d'ajouter : « C'est le genre de miracle qu'un photographe découvre sur sa planche-contact, alors qu'il voulait peut-être faire autre chose. » Après Valérie Belin, quatre autres photographes, Jean-François Spricigo (7 décembre), Bertrand Meunier (14 décembre), Laurence Leblanc (4 janvier) et Jean-Christophe Bechet (11 janvier) partageront leur regard sur des œuvres choisies parmi les 300 photographies exposées (attention, les places sont limitées). Et si vous n'avez pas la chance de pouvoir y assister, ne manquez pas les entretiens vidéos avec Marie-Jésus Diaz et Michel Séméniako réalisés à l'occasion de l'exposition.
 
On se demandait : mais qu'est-ce que c'est ?
Quand on voit pour la première fois cette photographie de l'artiste japonais Koichiro Kurita, prise en 1988, on ne comprend pas tout de suite à quoi l'on a affaire. S'agit-il de végétal ou de minéral ? D'un paysage mystérieux vu depuis un drone ou de l'infiniment petit examiné à travers un microscope ? L'image s'éclaire à la lecture de son titre, Neige fondant sur un rocher. C'est elle qui ouvre la section « Page blanche » de l'exposition Noir & Blanc. Une esthétique de la photographie, consacrée aux photographies de neige. Parce qu'ils modifient la balance habituelle des contrastes du noir et blanc, les motifs enneigés exigent du photographe une solide technicité, comme en témoignent les tirages exposés d'Édouard Boubat, Martin Parr ou Anders Petersen. Pour admirer la poésie de ces instantanés d'hiver, rendez-vous sur le site François-Mitterrand jusqu'au 21 janvier prochain.
 
« Une photographie n'emporte du monde que des traces de lumière et d'ombre. »
C'est Jean-Claude Lemagny, conservateur au cabinet des Estampes de 1968 à 1996, qui l'a dit. Ce « militant de la photographie » a été l'un des premiers à faire entrer la photographie contemporaine, française et internationale, dans les collections de la BnF. En savoir plus ici.
 
Vous venez ?
📆 Mercredi 29 novembre I Les corps amoureux en un siècle libertin
Le cycle de conférences en histoire de l'art se poursuit avec une troisième édition consacrée à la représentation du corps dans l'art. Dans cette séance, Guillaume Faroult, conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre, analyse les chefs-d'œuvre de la peinture galante du XVIIIe siècle. En savoir plus ici.
📆 Jeudi 30 novembre et mardi 5 décembre I L'Ukraine : affirmation et reconnaissance d'une nation
Depuis mai dernier, un cycle de rencontres invite des spécialistes à éclairer l'histoire de l'Ukraine, depuis l'affirmation de son existence par le peuple jusqu'à la reconnaissance internationale de la nation ukrainienne et de sa souveraineté. Les deux dernières séances sont consacrées à la grande famine de 1932-1933 et à Maroussia, roman de Marco Vovtchok. En savoir plus ici.
📆 Mardi 5 décembre I Rencontre bilingue autour du site France-Brésil
La France et le Brésil partagent une histoire commune dont témoigne la bibliothèque numérique France-Brésil, créée en 2009. Une rencontre animée par des représentants des différents partenaires du projet (dont la BnF, la Bibliothèque nationale du Brésil et la Bibliothèque Sainte-Geneviève) offre l'occasion de redécouvrir ce portail ambitieux. En savoir plus ici.
📆 Mercredi 6 décembre I Laurent Gontier, artiste-auteur plurimédia
Lauréat 2023 de la résidence numérique Simone et Cino Del Duca - Institut de France, Laurent Gontier, artiste et cartographe, a redonné vie à un jeu vidéo culte sorti à la fin des années 1980, Meurtres en série. Après un an de collaboration avec les équipes du département Son, vidéo, multimédia, il vient présenter le fruit de son travail. Réservez vos places ici et retrouvez l'article paru dans le dernier numéro des Chroniques de la BnF.
📆 Jeudi 7 décembre I Wilfrid Lupano
Le Centre national de littérature pour la jeunesse reçoit le scénariste de bandes dessinées Wilfrid Lupano, qui a notamment reçu de nombreuses distinctions pour la série Les Vieux Fourneaux. En savoir plus ici.
 
#BnFattitude
BnF attitude
Elle photographie avec beaucoup de soin les partitions qu'elle pose l'une après l'autre sur le lutrin devant elle. [...] Elle vient au département de la Musique, car elle prépare un article sur Judith Gautier et la musique asiatique. Lire la suite ici.
Retrouver tous les portraits #BnFattitude ici.

 
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
🎧 ON PASSE UNE NUIT BLANCHE SUR LE DANCEFLOOR ou on se contente de regarder les photographies de Marie Quéau, qui a suivi pour la Grande commande photojournalisme des adolescents lors de fêtes nocturnes. Son reportage, « Sortir de la nuit », est à voir ici.
✐ ON NOIRCIT LES PAGES des carnets proposés par les éditions Reliefs et la BnF, illustrés par des gravures et planches extraites des collections de la Bibliothèque. À découvrir ici.
💬 ON COMBAT LA GRISAILLE DE NOVEMBRE en testant la nouvelle version de BDnF, la fabrique à BD, disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et mobile. En savoir plus ici.
🔎 ON CHERCHE L'INTRUS. Un de ces livres n'existe pas (encore), saurez-vous le trouver ?
Humour noir et balles à blanc
Humour noir et nuits blanches
Humour noir et hommes en blanc
Le Livre blanc de l'humour noir

 
Rendez-vous samedi 9 décembre pour un prochain numéro où il sera question de miss France et de Joris-Karl Huysmans. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a plu, dérangé ou intrigué dans La Pause BnF en répondant à ce courriel : nous sommes à l'écoute !
Un ami daltonien vous a transmis cette lettre ?
Abonnez-vous à La Pause BnF

Crédits : Exposition Noir & Blanc. Une esthétique de la photographie, photo Hervé Boutet / Photo Synthèse / BnF ; Koichiro Kurita, Neige fondant sur un rocher, 1988 ; Portrait #BnFattitude, par Béatrice Lucchese / BnF