En ce début d'automne qui n'en finit pas de se dérober, vous guettez la chute des feuilles mortes. Vous levez les yeux vers le marronnier du bout de la rue ou le sureau du fond du jardin. Vous vous souciez des arbres, ceux qu'on coupe, ceux qui brûlent. C'est aussi le cas de l'artiste plasticienne Morvarid K qui, dans sa série « This too shall pass », a méticuleusement recouvert au stylo-bille vert des images de forêt d'eucalyptus calcinés en Australie, comme pour guérir la nature ravagée. L'œuvre est présentée dans l'exposition Épreuves de la matière. La photographie contemporaine et ses métamorphoses, à voir sur le site François-Mitterrand à partir du 10 octobre. Celle-ci rassemble les travaux de près de deux cents photographes qui interrogent la matière photographique à travers de multiples explorations plastiques, du processus créatif à la présentation des images. C'est là le premier temps d'une saison photographique qui invite à découvrir les collections de la Bibliothèque à travers plusieurs expositions, dont Noir & Blanc. Une esthétique de la photographie à partir du 17 octobre, et de nombreuses manifestations, conférences et projections. Une première table ronde consacrée à l'écologie des images se penchera sur la matérialité des photographies - tout aussi fragile que celle des arbres.
 
On se demandait : quel membre des Fab Four est coiffé d'un képi sur la pochette de « Beatles Sandwich » ?
Convoité par les collectionneurs du monde entier, le 45 tours From me to you produit en 1964 par Odéon se vend aujourd'hui entre 8 000 et 10 000 euros, en fonction de son état. Sur sa pochette, réalisée spécifiquement pour le public français, John Lennon porte une casquette, Ringo Starr un bicorne, Paul McCartney un béret, et George Harrison... un képi. Tous les quatre posent avec un sandwich à la main - d'où le nom de « Beatles Sandwich » donné par les amateurs à cette rareté discographique. Il en sera question, entre autres, lors de l'après-midi que la BnF consacre le 19 octobre prochain aux relations entre les Beatles et la France, près de soixante ans après l'entrée dans les collections de la Phonothèque nationale, au titre du dépôt légal, du premier disque du groupe britannique. Vous y croiserez des témoins de la beatlemania française ou des chanteurs et artistes qui revendiquent leur influence, et vous pourrez écouter Elliott Murphy interpréter quelques titres emblématiques du répertoire des Beatles. Réservez vos places ici.
 
« J'ai eu la chance d'avoir des parents qui ne m'ont pas obligée à lire. »
C'est l'autrice Lola Lafon qui l'a dit, le 2 février 2021, à l'occasion de sa masterclasse à la BnF. Revoir la vidéo ici.
 
Vous venez ?
📆 Mardi 10 octobre I Poésie, musique et amour courtois au XIIIe siècle
Cette séance des « Trésors de Richelieu » invite à découvrir le Chansonnier La Vallière, joyau exceptionnel de la littérature médiévale daté de la fin du XIIIe siècle. À l'occasion de la présentation de ce manuscrit, une sélection de pièces emblématiques, présentées en miroir d'œuvres contemporaines, fera l'objet d'une performance musicale de l'ensemble Alla francesca. Réservez vos places ici.
📆 Mercredi 11 octobre I Trembler
Un cycle de trois conférences propose d'explorer les « mauvais genres » littéraires, en commençant par ceux qui font peur, avec l'historien de la bande dessinée Antoine Guillot, le cinéaste Nicolas Martin et la philosophe et romancière Hélène Frappat. En savoir plus ici.
📆 Jeudi 12 octobre I Des écrans pour grandir
Roxane Haméry, spécialiste de l'histoire culturelle du cinéma, présente ses travaux sur les usages sociaux du cinéma, les publics et plus particulièrement les liens entre jeunesse et cinéma, qui font l'objet de son ouvrage Des écrans pour grandir, paru en 2022. En savoir plus ici.
📆 Mardi 17 octobre I Autour de la saison photographique à la BnF
À l'occasion de l'exposition Épreuves de la matière, une table ronde donne la parole à des photographes dont les œuvres interrogent la notion d'écologie des images : jeu avec l'image d'archive, recours à l'intelligence artificielle et aux nouvelles technologies ou encore recherche de procédés photographiques plus soucieux de l'environnement. En savoir plus ici.
📆 Mercredi 18 et jeudi 19 octobre I Les bibliothèques-musées en Europe
Un an après l'ouverture du musée de la BnF sur le site Richelieu, et alors que de nombreuses bibliothèques-musées ont vu le jour en Europe ces dernières années, un colloque se penche sur l'histoire de ces institutions plurielles, de la Renaissance à nos jours, et en interroge l'originalité. Consultez le programme ici.
📆 Jeudi 19 octobre I Les Beatles et la France
Une après-midi pour se dire que les Beatles et la France sont des « mots qui vont très bien ensemble, très bien ensemble ». Retrouvez le programme ici et ne manquez pas la clôture musicale avec Elliott Murphy.
 
#BnFattitude
BnF attitude
Il habite à Lyon mais en ce moment il loge chez sa mère dans les Yvelines. Il s'est prévu un programme de recherches de deux semaines à Paris. C'est la première fois qu'il vient à la BnF. Lire la suite ici.
Retrouver tous les portraits #BnFattitude ici.

 
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
🎧 ON ENFILE SON CASQUE pour découvrir le dernier épisode des Portraits de la BnF consacré à Sarah Bernhardt, l'éternelle tragédienne. À écouter ici ou sur votre plateforme de podcast préférée.
👓 ON CHAUSSE SES LUNETTES pour parcourir le dossier de RetroNews sur l'histoire de la presse féminine, de ses variantes les plus conservatrices à ses expressions les plus libératrices. À lire ici.
🚆 ON PREND LE TRAIN direction Marseille, Lorient, Houlgate, Vichy ou Limoges pour aller voir les travaux des lauréats de la Grande commande photographique « Radioscopie de la France ». Retrouvez la liste des expositions ici.
🔎 ON CHERCHE L'INTRUS. Un de ces livres n'existe pas (encore), saurez-vous le trouver ?
Le Roi du K.O.
Le Roi du chaos
Le Roi du cacao
Le Roi du chocolat

 
Rendez-vous samedi 21 octobre pour un prochain numéro où il sera question de cueillette de champignons et de modèles de chignon. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a plu, dérangé ou intrigué dans La Pause BnF en répondant à ce courriel : nous sommes à l'écoute !
Un ami beatlemaniaque vous a transmis cette lettre ?
Abonnez-vous à La Pause BnF

Crédits : Morvarid K, série « This too shall pass », 2020-2022, BnF ; Les Beatles à Paris, en janvier 1964, par Jean-Marie Périer ; Portrait #BnFattitude, par Béatrice Lucchese / BnF