Le nez en l'air, l'œil distrait ou curieux, au pas de course ou en traînant les pieds, seul ou en groupe - à chacun sa manière de visiter un musée. Celui de la BnF, ouvert il y a un an sur le site Richelieu, offre depuis quelques jours la possibilité de suivre le fil rouge des révolutions - scientifiques, techniques, esthétiques, politiques - pour parcourir les œuvres et documents exposés dans la galerie Mazarin. Du rouleau des 120 Journées de Sodome aux manifestes du surréalisme, en passant par les théories coperniciennes, l'irruption de la psychanalyse ou Mai 1968, les ruptures, mutations et accélérations se suivent et ne se ressemblent pas. Elles charrient avec elles leurs lots de bouleversements, de textes fondateurs, de chefs-d'œuvre, d'éclats de voix et de regards saisissants. Au détour d'une vitrine ou d'une cimaise, l'un de ces regards vous attrapera peut-être - celui du Méphistophélès de Delacroix, d'une des Nanas de Niki de Saint Phalle ou bien de Nadja, dessinée par Léona Delcourt, qui a inspiré à André Breton l'un des écrits majeurs du surréalisme. Se laisser ravir d'effroi, de plaisir ou de désir, ça peut aussi être ça, votre façon de visiter un musée.
Pour planifier votre visite, rendez-vous ici.
 
On se demandait : combien de fautes ferez-vous ?
En 1857, pour distraire la cour de Napoléon III, l'écrivain Prosper Mérimée rédige une dictée truffée de pièges orthographiques. L'empereur fait 75 fautes, l'impératrice Eugénie 62 et Alexandre Dumas fils 24... Grand gagnant, le prince de Metternich, ambassadeur d'Autriche, s'en sort avec trois fautes.
Le 1er octobre prochain, vous pourrez vous mesurer à ces illustres prédécesseurs en participant à une dictée géante sur le site François-Mitterrand. Ne tentez pas de tricher en apprenant par cœur les subtilités du texte original, il a été remanié pour l'occasion. L'événement est gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles. Pour vous inscrire, rendez-vous ici.
La rentrée des classes
 
« Je voulais parler de l'évolution de la nature de la parole publique, du détournement complet du sens élémentaire des mots, de ce que le langage était en train de subir. »
C'est l'écrivain Jérôme Ferrari qui l'a dit, le 18 mai 2021, à propos des chroniques qu'il a publiées en 2016 dans le journal La Croix.
Voir la vidéo de sa masterclasse à la BnF ici.

 
Vous venez ?
📆 Mercredi 27 septembre et mardi 3 octobre I Autour de l'exposition Pastiches de presse
À l'occasion de l'exposition Pastiches de presse sur le site François-Mitterrand, la BnF invite le 27 septembre des créateurs et producteurs de pastiches. À l'issue de cette rencontre, vous aurez probablement envie de vous y mettre à votre tour ou de vous lancer à leur recherche dans Gallica : pour vous aider dans cette quête, suivez les conseils des commissaires de l'exposition le 3 octobre. En savoir plus ici.
📆 Jeudi 28 septembre I Joseph Van Praet et les révolutions du monde du livre en Europe
Joseph Van Praet, figure majeure de la Bibliothèque nationale entre la fin de l'Ancien Régime et la Monarchie de Juillet, fait l'objet d'un colloque dont la première journée a lieu sur le site Richelieu. Retrouver le programme complet ici.
📆 Tous les jours I Visites guidées des sites de la BnF
Le site Richelieu et le site François-Mitterrand peuvent se visiter avec un guide (certaines visites sont également proposées en langue des signes). Consulter l'agenda des visites guidées ici.
📆 Jusqu'au 5 novembre I La marionnette, instrument pour la scène
L'exposition actuellement présentée au Centre national du costume de scène, à Moulins, plonge dans l'univers de la marionnette, des avant-gardes des années 1930 aux compagnies contemporaines, à travers plus de 200 créations issues des collections de la BnF. En savoir plus ici.
 
#BnFattitude
BnF attitude
Elle vient dans la salle Ovale pour lire. Elle travaille beaucoup, dit qu'elle a des activités professionnelles intellectuellement très prenantes, elle ne souhaite pas préciser lesquelles. En tout cas, cela rend d'autant plus nécessaire sa pause lecture d'une heure tous les jours. Elle s'y tient avec rigueur. Elle dit qu'elle a commencé à vraiment aimer lire vers sa douzième année. Lire la suite ici.
Retrouver tous les portraits #BnFattitude ici.

 
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
🏉 ON SUIT LA COUPE DU MONDE de rugby sur le blog Gallica qui consacre une série de billets à l'histoire du ballon ovale. À lire ici.
📷 ON S'ABONNE AU COMPTE INSTAGRAM de la Grande commande photographique « Radioscopie de la France », pour y découvrir le photojournalisme français d'aujourd'hui. C'est ici.
💳 ON FAIT UN DON pour participer à l'acquisition par la BnF du bréviaire de Charles V, un exceptionnel manuscrit enluminé réalisé vers 1370. En savoir plus ici.
🔎 ON CHERCHE L'INTRUS. Un de ces livres n'existe pas (encore), saurez-vous le trouver ?
Le Blues du cormoran
La Lamentation du lamantin
Les Doléances de l'éléphant
La Complainte du paresseux

 
Rendez-vous samedi 7 octobre pour un prochain numéro où il sera question de tarama et de beatlemania. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a plu, dérangé ou intrigué dans La Pause BnF en répondant à ce courriel : nous sommes à l'écoute !
Un ami rugbyman vous a transmis cette lettre ?
Abonnez-vous à La Pause BnF

Crédits : Dans le musée de la BnF, photo Christophe Raynaud de Lage ; La rentrée des classes, photo agence Meurisse, BnF ; Portrait #BnFattitude, par Béatrice Lucchese / BnF