Les week-ends prolongés de ce mois de mai, leur odeur d'herbe fraîchement coupée et de barbecue ont réveillé en vous l'envie de quitter la ville, de vous mettre au vert. Ça tombe bien, les Rendez-vous au jardin coïncident cette année avec la Bibliothèque parlante, le festival de la BnF qui se tient du 2 au 4 juin. Cette année, pour célébrer la lecture à voix haute, la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois a choisi de convoquer les mots de la nature. Au fil des lectures et des déambulations poétiques proposées sur le site François-Mitterrand, vous croiserez Anna Mouglalis, Pierre Richard, Anne Girouard, Jean-Pierre Darroussin, Vincent Elbaz, les élèves de l'école de la Comédie de Saint-Étienne ou encore des guides de visite fantasques et bavards. D'Ovide à Marie-Hélène Lafon, en passant par Émile Zola, Jules Verne, Colette ou Jacques Roubaud, la nature s'y dira de mille façons dans tous les recoins du site, jusqu'au jardin-forêt où vous pourrez humer le parfum des fougères. Et si, comme certains lecteurs de La Pause BnF le rappellent parfois, vous êtes loin de Paris, enfilez votre casque pour écouter le cours en 4 volets que le philosophe Martin Rueff consacrait l'an dernier à la nature, ou pour vous laisser bercer par les pizzicati sensuels de la chanson d'Alain Bashung, « Madame rêve » et ses « rêves de fougères »...

 
On se demandait : faut-il mettre un chandail ?
Selon la météo du jour, vous choisirez soit de vous passer d'une petite laine, soit de vous lancer dans le tricot de ce modèle proposé par le magazine Elle en 1946. Dans tous les cas, vous ne perdrez rien à ouvrir les pages du Grand Larousse de la langue française, disponible dans Gallica, qui rappelle l'origine du mot chandail, né de l'aphérèse de « marchands d'ail » (vous avez oublié ce qu'est une aphérèse ? Allez voir ici) : « nom donné au tricot porté par les vendeurs de légumes aux Halles de Paris à la fin du XIXe siècle. » L'hebdomadaire Le Cri de Paris revient un peu plus longuement sur cette étymologie dans son numéro du 17 janvier 1915 : « Il y a vingt-cinq ans, des hommes - du Midi, selon plusieurs de nos lecteurs, des Bretons selon quelques autres, - tous vêtus d'un tricot-maillot de couleur foncée, vendaient, dans les rues de Paris, des aulx en criant : Chand d'ail. Et les Parisiens prirent l'habitude d'appeler chandail le tricot dont ces modestes commerçants étaient revêtus. » Une occasion comme une autre de souligner que le pluriel du mot ail est bien aulx, tandis que celui de chandail est chandails (à l'instar de portail, détail, éventail ou gouvernail). Et si vous préférez la cuisine au tricot, La Pause BnF vous recommande la lecture du dernier billet de l'herbier de Gallica, consacré à l'ail des ours.
 
« L'acceptation du vivant dans toutes ses dimensions, c'est ce vers quoi on doit aller. »
C'est le jardinier et écrivain Gilles Clément qui l'a dit, le 15 novembre 2019, à l'occasion de la journée « Droit(s) et jardin ». Voir la vidéo  ici.
 
Vous venez ?
📆 Mardi 6 juin I Le cahier noir de Diane de Poitiers
Un petit album mystérieux conservé à la bibliothèque de l'INHA, relié en maroquin noir orné d'entrelacs, sera l'objet de tous les regards lors de cette séance des Trésors de Richelieu. Réservez votre place ici ou suivez la présentation en direct sur notre chaîne Youtube. En savoir plus ici.

📆 Mardi 6 juin I Les Mardis de l'Oulipo : percussion
La joyeuse équipe de l'Ouvroir de littérature potentielle (Oulipo) explore cette saison les mots de la musique. Pour cette séance, elle joue des percussions. Réservez votre place ici ou suivez la présentation en direct sur notre chaîne Youtube.
📆 Mercredi 7 juin I Identité et mémoire
Qu'est-ce qui fait de moi la même personne au travers du temps et du changement ? Le philosophe Filipe Drapeau Vieira Contim se penche sur cette question dans le cadre du cycle de conférences dédié à la philosophie du quotidien. En savoir plus ici.
📆 Jeudi 8 juin I Yves Grevet
Le romancier jeunesse Yves Grevet, auteur notamment du très remarqué Méto, est l'invité des Visiteurs du soir. Réservez vos places ici et profitez-en pour lire l'article que Laurent Bazin consacrait aux romans ados dystopiques dans La Revue des livres pour enfants de décembre 2016.
📆 Jeudi 8 juin I Autour de l'exposition Degas en noir et blanc
L'exposition Degas en noir et blanc ouvre le 31 mai sur le site Richelieu. Une riche programmation l'accompagne, à commencer par une conférence de Michel Melot sur l'amitié paradoxale qui liait Degas et Pissaro. Réservez vos places ici.

📆 Vendredi 9 et samedi 10 juin I Maurice Genevoix
Après la panthéonisation de Maurice Genevoix en novembre 2020 et l'entrée à la BnF du manuscrit de Ceux de 14, l'acquisition du fonds de l'écrivain par la Bibliothèque en 2022 offre désormais au monde de la recherche des perspectives nouvelles. Un colloque sur deux journées propose d'explorer les ressources offertes par ces archives. En savoir plus ici.

 
#BnFattitude
C'était il y a 5 ans, au printemps 2018. Ils travaillaient à L'EP7, la guinguette numérique installée à deux pas de la BnF. L'un était chef cuisinier, l'autre serveur, ils avaient délocalisé leurs transats jusque sur l'esplanade pendant la coupure de service. Lire la suite ici.
Retrouver tous les portraits #BnFattitude ici.

 
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
🛋️ ON SE POSE DANS UN CANAPÉ de la salle Ovale pour feuilleter la sélection de livres d'art et de bandes dessinées consacrés au jardin. À découvrir ici.
💳 ON FAIT UN DON pour participer à l'acquisition par la BnF du bréviaire de Charles V, un exceptionnel manuscrit enluminé réalisé vers 1370. En savoir plus ici.
💻 ON CHANGE DE DÉCOR grâce aux 100 paysages que Gallica a sélectionnés pour égayer l'arrière-plan de vos réunions en visioconférence. À télécharger ici.
🕵️ ON CHERCHE L'INTRUS. Un de ces livres n'existe pas (encore), saurez-vous le trouver ?
Comment élever des enfants sans se fatiguer
Comment cultiver ses légumes sans se fatiguer
Comment écrire un polar suédois sans se fatiguer
Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer
 
Rendez-vous samedi 10 juin pour un prochain numéro où il sera question de presse pastichée et de conseils beauté. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a plu, dérangé ou intrigué dans La Pause BnF en répondant à ce courriel : nous sommes à l'écoute !
Un ami fatigué vous a transmis cette lettre ?
Abonnez-vous à La Pause BnF

Crédits : Dans le jardin-forêt de la BnF I François-Mitterrand, photo Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF ; Extrait du magazine Elle, 16 avril 1946 ; Portrait #BnFattitude, par Béatrice Lucchese / BnF