« Que c'est curieux, on résiste victorieusement aux larmes, on se "tient" très bien, aux minutes les plus dures. Et puis quelqu'un vous fait un petit signe amical derrière une vitre, - on découvre, fleurie, une fleur encore fermée la veille, - une lettre tombe d'un tiroir, - et tout tombe. » C'est ainsi que Colette décrit, dans la correspondance avec son amie Marguerite Moreno, le chagrin qui la saisit quand elle retrouve par hasard une des dernières lettres de sa mère, « écrite au crayon, avec des mots inachevés, et remplie déjà de son départ ».
Cette mère, Sidonie Landoy, dont Colette disait qu'elle était le personnage le plus important de sa vie, est aussi une figure centrale de son œuvre, de La Maison de Claudine (1922) à Sido (1929) en passant par La Naissance du jour (1928). Emmanuelle Lambert le rappelle dans le dernier numéro de Chroniques : « Colette l'écrit à longueur de livres, elle admire Sido, elle lui doit le goût de la lecture, de la sensation, l'exigence, l'émerveillement devant le vivant (animal ou végétal), l'indépendance d'esprit. L'obstination à vivre. Et sans doute, la liberté, dans la vie comme dans l'écriture. »
Le manuscrit de Sido, relié dans la toile d'une robe bleue brodée d'épis blancs ayant appartenu à cette mère tant aimée, est aujourd'hui conservé dans les collections de la BnF. Le 15 mai, il sera exposé dans la salle des Manuscrits et de la musique, sur le site Richelieu, le temps d'une soirée au cours de laquelle Julie Sicard de la Comédie-Française en lira des extraits. En attendant, ce numéro spécial Colette de La Pause BnF vous invite à vagabonder sur les traces de celle qui fut aussi critique dramatique, rédactrice de mode, chroniqueuse judiciaire et... grande amatrice de café au lait.

 
On se demandait : court sans sucre ou long sucré ?
Vous avez vos habitudes en matière de café : résolument ristretto, exclusivement espresso ou définitivement capuccino. Pour sortir des sentiers battus, essayez donc le « café au lait de concierge » que mentionne Colette dans Chéri. L'autrice en donne la recette dans le numéro 100 de Marie-Claire dont elle assure la rédaction en chef en janvier 1939 : « Ayez une petite soupière - la petite soupière individuelle pour soupe gratinée, ou un gros bol, en porcelaine à feu. Versez-y le café au lait, sucré et dosé à votre goût. Préparez de belles tranches de pain - pain de ménage, le pain anglais ne convient pas - beurrez les confortablement et posez-les sur le café au lait qui ne doit pas les submerger. Il ne vous reste qu'à mettre le tout au four, d'où vous ne retirerez votre petit déjeuner que doré, bruni, croustillant, crevant çà et là en grosses bulles onctueuses. Avant de rompre votre radeau de pain recuit, jetez-y une poussière de sel. » Voilà qui va changer la tournure de vos petits déjeuners.
 
« Je ne puis pourtant pas, Cœur Tourmenté, vous conseiller la bigamie. »
C'est Colette qui l'écrit, en réponse à la lettre d'une jeune fille de 20 ans envoyée au courrier du cœur de Marie-Claire. Lire l'intégralité du texte ici.
 
Vous venez ?
📆 Mardi 16 et lundi 22 mai I Autour de l'exposition Imprimer !
À l'occasion de l'exposition Imprimer ! L'Europe de Gutenberg, la BnF propose une série d'événements pour explorer les différentes facettes de l'apparition de l'imprimerie : des projections de films, une rencontre, des visites et ateliers. En savoir plus ici.

📆 Lundi 22 mai I Carte blanche à Clémentine Mélois
Artiste en résidence littéraire à la BnF durant la saison 2022-2023, Clémentine Mélois s'associe aux membres de l'Oulipo pour proposer une séance inédite et pleine de surprises à la bibliothèque de l'Arsenal. En savoir plus ici.
📆 Mardi 23 mai I Masterclasse Camilla Läckberg
L'autrice suédoise Camilla Läckberg, reine du polar scandinave, revient sur sa pratique de l'écriture au micro de Quentin Lafay. En savoir plus ici.
📆 Mercredi 24 mai I Autour de l'exposition Pastiches de presse
En écho à l'exposition Pastiches de presse, Sébastien Liébus, cofondateur du Gorafi, et Frédéric Royer, journaliste à Infos du Monde et créateur du site L'Examineur racontent la genèse et les influences des sites d'informations parodiques auxquels ils ont participé. En savoir plus ici.
📆 Mercredi 24 mai I Biennale Sciences et médias
La BnF accueille la 7e édition de la biennale Sciences et médias, consacrée cette année aux relations entre scientifiques, journalistes et politiques. Avec la participation, entre autres, de Cédric Villani, Cécile Duflot, Jérôme Fenoglio ou encore Irène Frachon. En savoir plus ici.

📆 Vendredi 26 mai I Concert Strauss, Schumann, Brahms
Dans le cadre de la deuxième saison musicale européenne, la BnF et Radio France, en partenariat avec France Musique, donnent à entendre pour la première fois un inédit posthume de Strauss, accompagné d'œuvres de Schumann et de Brahms. En savoir plus ici.

 
#BnFattitude
Tout en vivacité et doigts agiles, elle consulte alternativement les livres empilés devant elle et tape sur son clavier d'ordinateur. Elle fréquente la bibliothèque de l'Arsenal depuis environ 7 ans. Lire la suite ici.
Retrouver tous les portraits #BnFattitude ici.

 
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
🕹️ ON COMBAT LES FORCES DU MAL en jouant à Ghouls 'n Ghosts sur la borne d'arcade placée à l'entrée de la salle A, site François-Mitterrand. En accès libre, elle propose une sélection de jeux vidéo des années 1980, de Golden Axe à Rastan en passant par Gauntlet.
☕ ON SE PRÉPARE UNE TISANE en choisissant la plante ad hoc dans l'herbier de Gallica : l'aubépine et ses vertus sédatives et apaisantes, la gentiane jaune et ses bienfaits sur la digestion, ou encore le ginseng, remède à tous les maux.
🎧 ON ENFILE SON CASQUE pour écouter le nouvel épisode du podcast Séries noires à la Une qui revient sur l'affaire Germaine Leloy, dernière femme guillotinée en France. À télécharger ici ou sur votre plateforme de podcast préférée.
🕵️ ON CHERCHE L'INTRUS. Un de ces livres n'existe pas (encore), saurez-vous le trouver ?
Claudine à l'école
Pauline à l'école des fées
Martine à l'école de la rue
Badine à l'école des sorcières
 
Rendez-vous samedi 27 mai pour un prochain numéro où il sera question des quatre éléments et de roses des vents. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a plu, dérangé ou intrigué dans La Pause BnF en répondant à ce courriel : nous sommes à l'écoute !
Un ami caféinomane vous a transmis cette lettre ?
Abonnez-vous à La Pause BnF

Crédits : Extrait du manuscrit autographe de Sido, conservé au département des Manuscrits de la BnF ; Extrait de Chéri (1920) ; Portrait #BnFattitude, par Béatrice Lucchese / BnF