Votre regard se perd dans les frondaisons du jardin-forêt du site François-Mitterrand, où l'on perçoit les prémices du printemps à venir. Vous tournez la tête et c'est une autre forme de frémissement qui vous happe : des instantanés saisis à travers deux décennies d'une vie de famille que l'on devine traversée par des joies et des deuils, des moments de plénitude, de fracture et de chagrin. Sur les cimaises de l'allée Julien-Cain se déploie « En vie », une sélection d'une quarantaine de photographies de Julien Magre que vous pouvez voir jusqu'au 12 mars prochain dans le cadre de l'exposition La Photographie à tout prix. Une année de prix photographiques à la BnF. « Spectateur de [sa] propre intimité », le photographe y documente son quotidien, à travers les portraits de sa femme et de ses enfants. « Il photographie "droit", sans ambages », explique Philippe Guionie, qui l'a parrainé pour l'obtention du prix Niépce 2022 : « Je n'avais jamais rencontré Julien Magre [...] et pourtant, les photographies de sa famille m'étaient déjà presque toutes familières. Caroline, Julien, Louise, Suzanne, Paul étaient devenus comme des identités de proximité. Je ressentais et je ressens toujours un étrange et doux sentiment d'appartenance. Cette famille est aussi quelque part la mienne. N'est-ce pas la force de la photographie de rendre familier ce qui ne l'est pas, de rendre accessible ce qui est lointain, de rendre immenses les choses minuscules. »
 
On se demandait : Dis, quand reviendras-tu ?
Il vous a suffi de lire ces mots pour qu'instantanément l'air de Barbara envahisse votre esprit et impose à votre pensée sa scansion si particulière : « Dis, quand reviendras-tu ? / Dis, au moins le sais-tu ? / Que tout le temps qui passe, / Ne se rattrape guère, / Que tout le temps perdu, / Ne se rattrape plus. » Pour chercher des réponses à la question lancinante posée dans cette chanson et pour éclaircir les mystères de l'œuvre de Barbara, vous pourrez vous tourner vers le département de la Musique de la BnF. Y sont désormais conservées ses archives, grâce à un don récent de l'association Barbara Perlimpinpin. Brouillons, esquisses, partitions, mais aussi programmes, dossiers de travail et photographies témoignent de la créativité et de l'engagement de l'autrice, compositrice et interprète.
Pour en savoir plus sur le département de la Musique, c'est ici.

 
« Mon travail, c'est donner des personnages à aimer. »
C'est l'autrice Marie-Aude Murail qui l'a dit, le 9 avril 2019, à l'occasion de sa masterclasse à la BnF. Voir la vidéo ici.
 
Vous venez ?
📆 Visites guidées
La BnF propose tout au long de l'année au public individuel des visites guidées de ses sites parisiens (François-Mitterrand, Richelieu, Arsenal), de son musée (sur le site Richelieu) ainsi que de ses expositions. En savoir plus ici.

📆 Ateliers jeune public
En panne d'idées pour occuper les enfants en période de vacances scolaires ? Pensez aux ateliers proposés par la BnF sur les sites Richelieu et François-Mitterrand : découverte de la bande dessinée, des écritures médiévales ou des hiéroglyphes égyptiens, il y en a pour tous les goûts ! En savoir plus ici.
 
#BnFattitude
Elle est là pour réviser ses partiels. La BnF est plutôt son plan B, quand la bibliothèque Pompidou est saturée, ce qui arrive assez souvent en cette fin décembre. Elle est en 2e année de licence Lettres, Édition, Médias, Audiovisuel, elle a 19 ans... Lire la suite ici.
Retrouver tous les portraits #BnFattitude ici.

 
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
✏️ ON TAILLE SES CRAYONS DE COULEUR avant de faire un sort au livret de coloriage conçu par la BnF à l'occasion de l'opération #ColourOurCollections. Cette année, le bestiaire de Benjamin Rabier est à l'honneur. À télécharger ici.
🎮 ON RECHARGE CONSOLES ET MANETTES pour jouer aux jeux vidéo recommandés par le Centre national de la littérature pour la jeunesse. Découvrir la sélection ici.
😋 ON SORT LE GAUFRIER DU PLACARD et on teste les recettes de gaufres florentines ou flamandes du Traité de pâtisserie moderne publié en 1909. À télécharger ici.
🕵️ ON CHERCHE L'INTRUS. Un de ces livres n'existe pas (encore), saurez-vous le trouver ?
Mémoires d'un jeune con
Mémoires d'un vieux con
Mémoires d'un vieux clou
Mémoires d'un vieux sou
 
Rendez-vous samedi 11 mars pour un prochain numéro où il sera question de porto rouge et de porte-clés. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a plu, dérangé ou intrigué dans La Pause BnF en répondant à ce courriel : nous sommes à l'écoute !
Un ami mémorialiste vous a transmis cette lettre ?
Abonnez-vous à La Pause BnF

Crédits : Photo Julien Magre, lauréat du prix Niépce 2022, série « En vie », 1999-2020 ; Portrait #BnFattitude, photo Béatrice Lucchese / BnF