« Je t'aime tant que tout mon amour ne tient plus en moi, il y en a une bonne partie dans le ciel. Je t'aime, t'embrasse, je t'adore. Je suis heureuse, je souffre, je suis gaie, je pleure, tout cela à la fois, car tout cela c'est de l'amour », écrit Juliette Drouet à Victor Hugo vers 1834. Cette lettre est conservée au département des Manuscrits de la BnF avec les quelque 20 000 autres missives écrites par Juliette à « son Victor » pendant le demi-siècle qu'a duré leur liaison. Elle ouvre l'anthologie publiée par Antoine Compagnon en 2016 aux éditions de la BnF sous le titre Aimer l'amour, l'écrire. À quelques jours de la Saint-Valentin, les amoureux en mal de mots trouveront l'inspiration dans les pages choisies au sein des manuscrits de Rimbaud, Claudel, Colette, Roland Barthes et Annie Ernaux, ou au gré des liens proposés dans ce numéro de La Pause BnF.
 
On se demandait : combien de temps dure l'amour ?
Si l'on en croit le catalogue général de la BnF - à qui il est toujours utile de s'adresser en cas d'interrogation existentielle -, les avis sont partagés sur la question de la durée de l'amour. Le nombre de notices concernant le roman de Frédéric Beigbeder et son adaptation cinématographique pourrait laisser penser que l'amour dure trois ans. Mais les titres conservés à la Bibliothèque montrent que les auteurs doublent parfois la mise, évaluant la durée de l'amour à sept ans, ou se font encore plus optimistes, à l'image d'Ann Brashares pour qui l'amour dure plus qu'une vie. Certains restent dans le vague et misent sur les jeux de mots (l'amour dure sans temps, voire trois temps) pour éviter d'avoir à quantifier la longévité du sentiment amoureux, quand d'autres, comme pour brouiller davantage les pistes, affirment qu'il commence après trois ans. À cette avalanche de références bibliographiques éclectiques, vous préférerez peut-être la réponse donnée par le romancier Maurice Verne en 1928 au journal L'Intransigeant.
 
« Les mots sont des outils merveilleux et en même temps tout à fait précaires, révocables, toujours insuffisants, jamais à la hauteur. »
C'est l'autrice Joy Sorman qui l'a dit, le 19 avril 2022, à l'occasion de sa masterclasse à la BnF. Voir la vidéo ici.
 
Vous venez ?
📆 13 février I Restaurer le rouleau des 120 Journées de Sodome
En 2021, le manuscrit des 120 Journées de Sodome du marquis de Sade entrait dans les collections de la BnF. Il a depuis fait l'objet d'une restauration minutieuse à l'atelier de la bibliothèque de l'Arsenal. Dans le cadre du cycle « Éclats de papier », les restauratrices présentent le travail qu'elles ont mené. En savoir plus ici.

📆 14 février I La Geographia en vers de Francesco Berlinghieri
Un exceptionnel incunable, publié à Florence vers 1482 et conservé au département des Cartes et plans de la BnF, est présenté dans cette séance des « Trésors de Richelieu ». Réservez vos places ici ou suivez en direct la séance sur notre chaîne YouTube.
📆 14 février I Brigitte Giraud, prix Goncourt 2022
Dans le cadre des masterclasses « En lisant, en écrivant », Brigitte Giraud revient sur sa carrière d'autrice au micro d'Olivia Gesbert. La rencontre affiche complet, mais vous pouvez la suivre en direct sur notre chaîne YouTube
📆 15 février I Un palais retrouvé
Les architectes en chef des Monuments historiques et la principale restauratrice qui ont travaillé sur le projet architectural et la rénovation du site Richelieu de la BnF révèlent les dessous des travaux effectués sur les espaces classés (galeries Mazarin et Mansart, chambre de Mazarin). En savoir plus ici.
 
#BnFattitude
Elles sont lovées dans leurs fauteuils, l'une lit à voix basse pour l'autre qui semble flotter au bord du sommeil. Pour lire la suite, c'est ici. Et pour retrouver tous les portraits #BnFattitude, c'est .
 
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
🔥 ON DÉCLARE SA FLAMME en s'inspirant du Dictionnaire des mots, expressions et maximes usités dans le langage de l'amour, publié en 1874 et disponible dans Gallica. À télécharger ici.
💕 ON SWIPE À DROITE en songeant que, il y a presque 150 ans, Le Figaro ouvrait une rubrique entièrement dédiée à la publication de messages amoureux, comme le raconte RetroNews. À lire ici.
🗨 ON PARLE D'AMOUR avec Geneviève Brisac qui publiait en 1985 dans la Revue des livres pour enfants un texte court et lumineux sur le couple dans la littérature jeunesse. À lire ici.
🕵️ ON CHERCHE L'INTRUS. Un de ces livres n'existe pas (encore), saurez-vous le trouver ?
L'amour, c'est surcoté
L'amour, c'est démodé
L'amour, c'est pas sorcier
L'amour, c'est bon pour la santé
 
Rendez-vous samedi 25 février pour un prochain numéro où il sera question de photographie et de sandwich au brie. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a plu, dérangé ou intrigué dans La Pause BnF en répondant à ce courriel : nous sommes à l'écoute !
Un ami enamouré vous a transmis cette lettre ?
Abonnez-vous à La Pause BnF

Crédits : Lettre de Juliette Drouet à Victor Hugo, BnF, département des Manuscrits ; Extrait de L'Intransigeant, 8 décembre 1928, BnF ; Portrait #BnFattitude, photo Béatrice Lucchese / BnF