Lire la newsletter dans votre navigateur - Se désinscrire
À la veille de la clôture du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, vous voilà pris d'une folle envie de lire l'intégrale de Boule et Bill ou de Tintin. Ou celle de Aya de Yopougon, Tu mourras moins bête, Jujutsu kaisen ou L'Arabe du futur - avec une pensée pour Riad Sattouf qui vient d'obtenir le Grand Prix du festival. Si vous habitez en région parisienne, filez dans la salle Ovale du site Richelieu, où vous attendent 9 000 BD, comics et mangas. Si vous préférez rester chez vous, les collections de bandes dessinées anciennes disponibles dans Gallica vous tendent les bras : le professeur Nimbus y côtoie les Pieds Nickelés, Popeye, Zig et Puce ou la famille Fenouillard. Et si vous vous intéressez à la BD contemporaine, vous trouverez votre bonheur dans les captations vidéo des rencontres avec Catherine Meurisse, Jul' Maroh, Pénélope Bagieu et Zep - ou en suivant les liens que propose ce numéro de La Pause BnF spécial bande dessinée !
 
On se demandait : à quoi ressemblait la voix du professeur Tournesol ?
Tryphon Tournesol a hérité de nombreux traits du physicien et aéronaute suisse Auguste Piccard (1884-1962), dont on peut entendre la voix dans un enregistrement sonore datant de 1940. Hergé n'en faisait pas mystère : il admettait la ressemblance entre le personnage apparu pour la première fois dans Le Trésor de Rackham le Rouge (1943) et son illustre modèle.
Le dessinateur a eu plusieurs fois l'occasion de le croiser dans les rues de Bruxelles, où Auguste Piccard enseignait - à moins qu'il ne l'ait confondu avec son frère jumeau, Jean Piccard, lui aussi aéronaute. Si le professeur Tournesol fait preuve d'une créativité remarquable dans de nombreux domaines (il invente notamment le lit-placard, le char lunaire, les patins à roulettes motorisés ou la pilule anti-alcool), Auguste Piccard concentre quant à lui ses travaux sur l'exploration de la haute atmosphère et des grandes profondeurs. En 1931, il atteint en ballon libre l'altitude de 15 781 mètres - un record pour l'époque. Le casque d'atterrissage que portent l'aéronaute et l'ingénieur Paul Kipfer, qui fait partie de l'expédition, est particulièrement seyant.
Cette extraordinaire ascension fait l'objet d'un récit publié par Piccard en 1933. Au-dessus des nuages constitue à la fois le compte rendu d'une aventure scientifique exaltante, au cours de laquelle Piccard croise la route du poète Gabriele D'Annunzio, et un plaidoyer pour la liberté et la paix : « Puisse la paix que nous avons trouvée là-haut, ne jamais être troublée par l'avion militaire et la stratosphère être uniquement la voie du rapprochement des peuples. »
 
« J'aimerais bien dessiner mieux les pieds. J'en ai marre de devoir trouver des pirouettes dans les histoires pour qu'on ne voie pas les pieds. »
C'est l'autrice de bande dessinée Pénélope Bagieu qui l'a dit, le 3 mars 2020, à l'occasion de sa masterclasse à la BnF. Voir la vidéo ici.
 
Vous venez ?
📆 28 janvier I Sois belle et tais-toi !
Le documentaire Sois belle et tais-toi ! tourné en 1975 et 1976 par Delphine Seyrig, a récemment fait l'objet d'une restauration par la BnF, en collaboration avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Une occasion de redécouvrir un film qui interroge 23 actrices françaises et américaines sur les rôles qui leur sont proposés et ce qu'ils disent du regard des scénaristes, des cinéastes et des studios. En savoir plus ici.
📆 30 janvier I Concert - Albrecht, Poulenc, Mertz, Varga, Kancheli, Debussy
Dans le cadre de la deuxième saison musicale européenne, la BnF et Radio France, en partenariat avec France Musique, rendent hommage à Alexandre Lagoya et à Ida Presti, l'un des duos les plus fameux de l'histoire de la guitare. Au programme, des pièces d'Albrecht, Poulenc, Mertz, Varga, Kancheli et Debussy. Réservez vos places ici.
📆 30 janvier, 1er et 6 février I Passion archéologie
Les cours publics d'archéologie se poursuivent sur le site Richelieu, avec une séance consacrée aux liens entre la Bibliothèque nationale et la discipline archéologique (30 janvier) et une autre sur les techniques de fabrication des vases antiques (6 février). Le cycle « Archéologie de la France » se penche quant à lui sur la Gaule préromaine, avec une conférence de Dominique Garcia, président de l'Institut national de recherches archéologiques (Inrap) (1er février). 
📆 6 février I Lecture de Simone Weil
À l'occasion de l'anniversaire du décès de la philosophe Simone Weil (1909-1943), le cycle de lectures « À voix haute » accueille Clotilde de Bayser, de la Comédie-Française : elle lira des extraits de La Personne et le Sacré. Réservez vos places ici.
📆 7 février I Mauvais genres
Un nouveau cycle de conférences invite à une plongée dans les « mauvais genres » littéraires. La première séance, intitulée « Trembler », explore le registre de la peur. Réservez vos places ici ou suivez l'événement en direct sur notre chaîne YouTube.
📆 10 février I La révolution française de 1966
Antoine Compagnon de l'Académie française, professeur émérite au Collège de France, explore en quatre séances les événements qui ont marqué l'histoire culturelle française pendant l'année 1966. La première est consacrée à « l'avènement des décagénaires ». Réservez vos places ici.
 
#BnFattitude
Elles n'habitent pas très loin, elles fréquentent la BnF depuis assez longtemps : « Depuis le CP », dit la petite fille de 9 ans. La mère ajoute que c'est même sur l'esplanade que sa fille a appris à faire du vélo. Lire la suite ici.

Retrouver tous les portraits #BnFattitude ici
 
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
🗨 ON SE LANCE DANS LA BD avec l'application BDnF qui permet de créer une bande dessinée, un roman graphique ou tout autre récit mêlant illustration et texte.
🎧 ON MONTE LE SON pour écouter la nouvelle saison de Séries noires à la Une, le podcast de RetroNews qui s'intéresse au crime, aux marges, aux bas-fonds, aux faits divers. L'épisode sur l'assassinat de Matteotti peut s'écouter ici.
👀 ON FAIT DU LÈCHE-VITRINE en regardant d'un œil nouveau les devantures des magasins, grâce au blog Gallica qui consacre une série de billets à l'histoire de cette pratique publicitaire et artistique. À lire ici.
🕵️ ON CHERCHE L'INTRUS. Un de ces livres n'existe pas (encore), saurez-vous le trouver ?
On a marché sur la Lune
On a marché sur la dune
On a marché sur les urnes
On a marché sur Neptune
 
Rendez-vous samedi 11 février pour un prochain numéro où il sera question d'amour et de calembours. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a plu, dérangé ou intrigué dans La Pause BnF en répondant à ce courriel : nous sommes à l'écoute !
Un ami tintinophile vous a transmis cette lettre ?
Abonnez-vous à La Pause BnF

Crédits : Dans la salle Ovale, photo Guillaume Murat / BnF ; Le professeur Piccard au tableau noir / Paul Kipfer et Auguste Piccard portant leurs casques d'atterrissage, photo extraite de Au-dessus des nuages, 1933 ; Portrait #BnFattitude, photo Béatrice Lucchese / BnF