Dans le calendrier révolutionnaire français, utilisé entre 1793 et 1806, le 14 janvier est le 25e jour du mois de nivôse. Soit, juste après celui du cuivre et juste avant celui de l'étain, le jour du chat. À célébrer comme il vous plaira, en ronronnant sous un plaid et en feuilletant le dernier né de la collection « L'Œil curieux », Entre chats, qui retrace, à travers une riche iconographie puisée dans les fonds de la BnF, trois millénaires d'histoire commune entre l'homme et le félin. Ou en explorant sur Gallica les bandes dessinées et histoires sans paroles qui mettent en scène des chats, depuis Steinlen et Benjamin Rabier jusqu'aux aventures de Patoche et Minouchet ou Félix le chat. Les ailurophobes - ou phobiques des chats - trouveront quant à eux leur compte dans l'album Félix VI en l'an 2000, qui imagine un futur où les robots ont remplacé les animaux de compagnie...
Quelle que soit la manière dont vous choisirez de fêter le jour du chat, La Pause BnF souhaite qu'il vous soit heureux et doux - à l'image de la nouvelle année !

 
On se demandait : la Bibliothèque nationale a-t-elle déjà accueilli des chats ?
Mise en ligne dans les années 2010 par Gary Roma, auteur du film documentaire Puss in Books: Adventures of the Library Cat, la carte des chats de bibliothèque recense le nom et les dates de présence de félins dans les bibliothèques du monde entier. Si elle mentionne l'existence d'un « chat anonyme » (« unnamed cat ») à la Bibliothèque nationale dans les années 1940, il est difficile de retrouver des preuves tangibles du passage de l'animal... Dans Chats de bibliothèque, Michèle Sacquin, qui fut conservatrice au département des Manuscrits, raconte qu'au XIXe siècle « un règlement de la Bibliothèque nationale réservait un emploi pour un chat, pourvu qu'il soit bon chasseur » . Le « matou fonctionnaire », pour lequel « une somme de 30 francs par an est prévue », est évoqué à plusieurs reprises dans la presse des années 1940 et 1950. Certains articles font état de l'apparition fortuite d'un chat blanc au milieu de la salle de lecture de la rue Richelieu : les Nouvelles littéraires rapportent ainsi qu'un animal, « long, mince et racé dans sa robe toute blanche, sautait de table en table et de casier en casier » avant de se faire expulser manu militari. L'information se retrouve dans les colonnes de l'International Herald Tribune qui indique que « les familiers de la Nationale sont envoûtés par le silence auguste et sédatif que ne trouble même pas le cheminement d'un chat blanc, prince de la Cité des Livres ». Légende ou fait historique avéré, la présence de félins dans les effectifs de la Bibliothèque nationale reste à prouver...
 
« Les adultes ont inventé les polars pour continuer à se raconter des contes de fées. »
C'est Yvan Pommaux (auteur d'Une nuit, un chat... et des aventures de John Chatterton, détective félin) qui l'a dit le 16 juin 2021 à la BnF. Voir la vidéo ici.
 
Vous venez ?
📆 16, 17 et 21 janvier 2023 I Autour de l'expo Proust
L'exposition Marcel Proust. La fabrique de l'œuvre est visible sur le site François-Mitterrand jusqu'au 22 janvier. Elle s'accompagne d'une programmation culturelle mêlant concert, projections et lectures. Retrouvez ici tous les événements autour de l'exposition.
📆 21 janvier 2023 I Nuit de la lecture
Pour la 7e édition de la Nuit de la lecture sur le thème de la peur, la BnF propose sur le site François-Mitterrand une lecture de Proust par Didier Sandre et sur le site Richelieu des événements autour de la bande dessinée en salle Ovale. En savoir plus ici.
📆 23 janvier I Papier et bibliophilie
Pour faire connaître les nouvelles façons de produire et d'utiliser le papier, la bibliothèque de l'Arsenal invite des professionnels à partager leur savoir-faire avec un cycle de conférences intitulé Éclats de papier. La première séance, avec le libraire Nicolas Malais, se penche sur les liens entre papier et bibliophilie. En savoir plus ici
📆 24 janvier I La monnaie grecque en 20 objets
Julien Olivier, chargé de collections en monnaies grecques à la BnF, inaugure le cycle de conférences consacrées à l'histoire des monnaies et médailles. En savoir plus ici.
📆 24 janvier I Emmanuel Guibert
Dans le cadre des masterclasses En lisant, en écrivant, Emmanuel Guibert revient sur sa carrière d'auteur de bandes dessinées au micro d'Arnaud Laporte. Réservez votre place ici ou suivez la rencontre en direct sur notre chaîne YouTube.
📆 26 janvier I La collection « Terre humaine »
Le cycle de conférences consacrées à la collection « Terre humaine », créée par Jean Malaurie, se poursuit en 2023 : la première séance de l'année invite l'anthropologue Boris Pétric à évoquer sa dernière enquête sur le milieu viticole chinois, et à revenir sur la façon dont les travaux de Malaurie ont influencé sa pratique du récit. En savoir plus ici.
 
#BnFattitude
Elle a 8 ans, elle est venue avec sa mère qui est professeure des écoles. Elles vivent à Lyon et sont de passage à Paris pour les vacances. Lire la suite ici.

Retrouver tous les portraits #BnFattitude ici
 
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
✨ ON VA FAIRE UN TOUR AU MUSÉE DE LA BnF qui dévoile à partir d'aujourd'hui une nouvelle sélection de trésors issus des collections de la Bibliothèque. Réservez votre visite ici.
💊 ON SE LANCE DANS UNE CURE DE VITAMINES en lisant l'enquête de RetroNews sur les « Pilules Pink pour personnes pâles » : ce prétendu remède miracle fit l'objet, dans la presse du début du XXe siècle, de quantité de publireportages mensongers. À lire ici.
🎶 ON FERME LES YEUX et on écoute Saina Zamanian, au tar et au setar, et Ershad Vaeztehrani, au tombak et au daf, jouer des morceaux emblématiques du patrimoine musical iranien. Le 30 novembre dernier, les deux musiciens concluaient la journée d'études « Corps en cérémonie ». Voir la vidéo ici.
🕵️ ON CHERCHE L'INTRUS. Un de ces livres n'existe pas (encore), saurez-vous le trouver ?
Comment faire avaler une pilule à un chat
Comment vivre avec un chat névrotique
Comment dire non à votre chat
Comment savoir si votre chat cherche à vous tuer
 
Rendez-vous samedi 28 janvier pour un prochain numéro où il sera question de manuscrits enluminés et de bandes dessinées. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a plu, dérangé ou intrigué dans La Pause BnF en répondant à ce courriel : nous sommes à l'écoute !
Un ami ailurophile vous a transmis cette lettre ?
Abonnez-vous à La Pause BnF

Crédits : Extrait de Félix au travail par Pat Sullivan, 1934 ; Gif animé à partir d'une photographie de la salle de lecture de la Cour des comptes, agence Meurisse ; Portrait #BnFAttitude par Béatrice Lucchese / BnF