À J-5, devant la liste de cadeaux qu'il vous reste à trouver, une légère panique vous envahit. Pour vous aider à la surmonter, voici une sélection d'idées estampillées BnF.
Pour faire lire petits et grands : dans les 100 livres préférés du Centre national de littérature pour la jeunesse, vous trouverez le meilleur de la production de l'année, classé par tranches d'âge et par genres. Autant d'albums, romans, BD, comics, mangas, mais aussi jeux vidéo et applis à commander chez votre libraire préféré.
Pour embellir les murs : la BnF réalise des tirages d'art de haute qualité, du format A4 (21 x 29,7 cm) jusqu'au A0 (84,1 x 118,9 cm). Choisissez dans Gallica l'image que vous souhaitez offrir et commandez un tirage (en cliquant sur le chariot à droite du document). Il sera livré à l'adresse de votre choix dans un délai de 2 semaines.
Pour ouvrir grand les yeux et les oreilles : abonnez vos proches à Chroniques, le magazine de la BnF (c'est gratuit !) et offrez leur un Pass BnF annuel pour accéder aux salles de lecture, au musée de la BnF, aux expositions et aux quelque 200 conférences, rencontres et concerts qui ont lieu chaque année sur les différents sites de la Bibliothèque.
Pour mettre de la couleur dans le quotidien : l'édition 2023 de l'agenda BnF est illustrée des somptueuses compositions d'Émile-Allain Séguy, dessinées dans les années 1920 pour les créateurs de textiles, tapis et papiers peints. À assortir avec le jeu de mémory créé par Lily Poule en partenariat avec la BnF, à partir des illustrations de Séguy.
Pour s'occuper pendant les longues soirées d'hiver : le blog Gallica a sélectionné dans les collections de la BnF plusieurs dizaines d'images pouvant servir à l'impression de puzzles personnalisés, de 40 pièces pour les débutants à 1 000 pour les plus patients !

 
On se demandait : qu'est-ce qu'on mange au réveillon de la Saint-Sylvestre ?
Vous vous sentez l'âme d'un chef étoilé ? Allez faire un tour du côté des menus de réveillon conservés à la bibliothèque municipale de Dijon et référencés dans Gallica. Peut-être trouverez-vous l'inspiration dans le menu qu'ont découvert les invités du palais de l'Élysée le 31 décembre 2016 ou dans celui du dîner du 31 décembre 1996 au restaurant Guy Savoy, qui précise que la soirée est « animée par un magicien ». Si ni la raie au caviar en crème d'huîtres, ni le suprême de volaille de Bresse, foie gras et artichaut en vinaigrette aux truffes ne vous tentent, vous pourrez toujours chercher des idées dans le Livre des menus d'Auguste Escoffier, publié en 1912, qui consacre plusieurs pages aux fêtes de fin d'année.

Vous préférez sortir des sentiers battus et vous aventurer en terre gastronomique littéraire ? Lancez-vous dans un réveillon proustien, en piochant des idées dans les descriptions détaillées de repas qui foisonnent dans À la recherche du temps perdu : un bœuf aux carottes, arrosé de bière et cognac, voilà qui fera son effet sur vos convives (à qui vous pourrez conseiller d'aller visiter l'exposition Marcel Proust. La fabrique de l'œuvre, pour commencer l'année en beauté) !

 
« Je suis obsédé par la question de la vérité à l'intérieur du bobard. »
C'est l'écrivain Laurent Mauvignier qui l'a dit, le 11 mai 2022, à l'occasion de sa masterclasse à la BnF. Voir la vidéo ici.
 
Vous venez ?
📆 Vacances scolaires I Visites-ateliers en famille
Se mettre dans la peau d'un mangaka ou d'un parcheminier, fabriquer un globe en papier ou un marque page enluminé, dessiner un costume de théâtre - autant d'activités proposées dans les ateliers pour enfants de la BnF, sur les sites François-Mitterrand ou Richelieu. En savoir plus ici
📆 Jusqu'au 15 janvier I Molière s'expose à la BnF
Il ne vous reste plus que quelques semaines pour voir les expositions Molière, le jeu du vrai et du faux sur le site Richelieu et Molière en musiques à la Bibliothèque-musée de l'Opéra. Et pour préparer votre visite, écoutez le podcast de la rencontre avec la metteuse en scène Julie Deliquet et le comédien Philippe Caubère. 
📆 Jusqu'au 12 mars 2023 I La photographie à tout prix
Une plongée dans la création photographique contemporaine : la BnF expose sur le site François-Mitterrand les lauréats des prix photographiques dont elle est partenaire - sept photographes et éditeurs et une dizaine de finalistes et mentions spéciales. En savoir plus ici.
📆 11 janvier I La restauration de la salle Ovale
Inscrite au titre des monuments historiques, la salle Ovale a récemment bénéficié d'une restauration exemplaire. Une séance du cycle de conférences « Richelieu, histoire d'une renaissance », revient sur l'histoire et les enjeux de ce projet, en compagnie notamment de Bruno Gaudin, architecte, et Jean-François Lagneau, architecte en chef des monuments historiques. En savoir plus ici.
📆 12 janvier I Cycle de conférences « Terre humaine »
À l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Jean Malaurie, créateur de la collection « Terre humaine » aux éditions Plon, la BnF revient sur cette entreprise éditoriale singulière, à la frontière de l'anthropologie et de la littérature. La seconde séance accueille Rémi Bordes, auteur d'une enquête ethnologique au cœur du Népal. En savoir plus ici.
 
#BnFattitude
Elle est en deuxième année de licence à l'Inalco, où elle apprend l'hindi. Elle dit qu'elle a toujours été très attirée par l'Inde et l'Asie du Sud. Elle est déjà allée deux fois en Inde du Nord. Elle est passionnée par les langues, la linguistique et la mécanique du langage en général. Lire la suite ici.

Retrouver tous les portraits #BnFattitude ici
 
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
ON COMBAT UNE ARMÉE D'AUTOMATES ENVOYÉE PAR LOUIS XVI en testant le jeu Steelrising sur la Xbox series X qui vient d'être installée dans la salle A du site François-Mitterrand. Pour en savoir plus sur le jeu vidéo à la BnF, allez faire un tour ici.
ON BOIT UN GRAND VERRE DE LAIT, avec une pensée pour Louis Pasteur dont on célèbre actuellement le bicentenaire de la naissance. Une bibliographie sélective revient sur l'ampleur de ses travaux, du vaccin contre la rage à la pasteurisation. À télécharger ici.
ON SOUHAITE DE JOYEUSES FÊTES À DOM JUAN. Sur le site BnF I Richelieu, un chatbot installé à la sortie de l'exposition Molière, le jeu du vrai et du faux permet de dialoguer avec le fameux séducteur. En savoir plus ici.
ON CHERCHE L'INTRUS. Un de ces livres n'existe pas (encore), saurez-vous le trouver ?
Comment survivre aux fêtes de famille
Comment survivre aux réunions de copropriété
Comment survivre à une énorme gueule de bois
Comment survivre à une attaque de zombies de l'espace
 
Rendez-vous samedi 14 janvier pour un prochain numéro où il sera question de bandes dessinées et de sucre vanillé. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a plu, dérangé ou intrigué dans La Pause BnF en répondant à ce courriel : nous sommes à l'écoute !
Un ami céphaloclastophile vous a transmis cette lettre ?
Abonnez-vous à La Pause BnF

Crédits : Puzzle personnalisé à partir d'un plan de Paris de 1754, disponible sur Gallica, photo Louisa Torres ; Extrait du Livre des menus d'Auguste Escoffier, 1912, BnF ; Portrait #BnfAttitude par Béatrice Lucchese / BnF. Merci à Louisa Torres et à Moustache !