Vous avez lu le roman de Brigitte Giraud, Vivre vite, et les pages consacrées à la chanson de Dominique A, « Le courage des oiseaux », dont l'autrice fait l'hymne intime du couple qu'elle formait avec son époux disparu. Depuis, son refrain entêtant surgit dans votre esprit dès que vous mettez le nez dehors : « Si seulement nous avions le courage des oiseaux / Qui chantent dans le vent glacé » - parfaite bande-son pour cette fin novembre. Comme l'écrit la lauréate du prix Goncourt : « On peut tout faire dire à des chansons. Comme on peut trouver du sens dans n'importe quel agencement de la réalité. » Dans quelques mois, le 14 février 2023, Brigitte Giraud viendra donner une masterclasse à la BnF. En attendant, vous aurez le temps d'apprendre à parler le langage des oiseaux, grâce à la réédition de Peter Pan dans les jardins de Kensington : les éditions de la BnF font paraître un somptueux fac-similé du livre de J. M. Barrie publié en 1906 avec 50 illustrations d'Arthur Rackham. On y découvre la genèse d'un personnage mythique qui, avant de s'envoler pour le Pays imaginaire en compagnie de Wendy, arpente les jardins de Kensington, au cœur de Londres : il parle aux oiseaux, apprivoise les fées par sa musique et navigue sur la Serpentine en affrontant des tempêtes. De quoi nourrir votre syndrome de Peter Pan le long des allées du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, où la BnF est présente du 30 novembre au 5 décembre.
 
On se demandait : que lire aux tout-petits ?
Chaque année, le Centre national de littérature pour la jeunesse met à la disposition de tous une sélection de 100 livres pour les tout-petits, destinée à familiariser les 0 à 3 ans avec le livre. On y trouve à la fois des classiques comme Bonsoir Lune, Va-t'en, grand monstre vert ou Bébé, que l'on vous a peut-être lus quand vous étiez enfant, et des albums plus récents d'Audrey Poussier, Benjamin Chaud ou Anaïs Vaugelade. Des livres pour parler du quotidien, pour découvrir le monde, pour raconter des histoires ou chanter des comptines. À télécharger ici.
 
« Je pense qu'aujourd'hui la comtesse de Ségur aurait écrit Mortelle Adèle. »
C'est la pédopsychiatre et psychanalyste Caroline Éliacheff qui l'a dit, le 21 octobre 2022, à l'occasion d'une conférence intitulée La comtesse de Ségur est-elle un auteur pour enfants ?
Écouter le podcast ici.

 
Vous venez ?
📆 Lundi 28 novembre I Préhistoire et jeux vidéo
Sapiens, jeu vidéo d'aventure dont l'action se déroule au Paléolithique supérieur, a connu depuis sa sortie en 1986 de multiples versions. Benjamin Efrati, chercheur associé à la BnF, Didier Guillion, game designer de Sapiens et Claudine Cohen, historienne et philosophe des sciences, reviennent sur l'évolution des représentations de la Préhistoire dans ce jeu vidéo et ceux qui l'ont suivi. Réservez vos places ici ou suivez la séance en direct sur notre chaîne YouTube
📆 Jeudi 1er et mardi 6 décembre I Autour de l'expo Molière, le jeu du vrai et du faux
400 ans après sa naissance, Molière est partout à la BnF : des expositions sur le site Richelieu et à la Bibliothèque-musée de l'Opéra, une conférence sur les rôles de femmes dans son œuvre, une représentation du Malade imaginaire, des visites-ateliers... Retrouvez toute la programmation autour de Molière ici
📆 Mardi 6 décembre I Les démocraties occidentales face à la guerre de l'information
Les Rendez-vous du politique explorent le nouveau champ de bataille qu'est devenu le cyberespace. Élise Vincent, correspondante défense au journal Le Monde, anime un débat qui fait intervenir Frédérick Douzet, Maud Quessard et Maxime Audinet. En savoir plus ici.
📆 Mercredi 7 décembre I Richelieu, histoire d'une renaissance
Après douze ans de travaux, le site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France, a ouvert entièrement ses portes il y a quelques semaines. Un cycle de conférences revient sur ce chantier hors normes : la conférence inaugurale présente le projet architectural et ses grands enjeux. Avec Bruno Gaudin et Virginie Brégal, architectes du projet de rénovation, Laurence Engel, présidente de la BnF, et Cheng Pei, ancien chef du projet Richelieu. En savoir plus ici.
📆 Vendredi 9 décembre I Concert en hommage à Anton Reicha
Dans le cadre de la deuxième saison musicale européenne, la BnF et Radio France, en partenariat avec France Musique, présentent un concert en hommage au compositeur tchèque Anton Reicha. Réservez vos places ici.
 
#BnFattitude
Ces temps-ci, elle vient tous les jours à la BnF, elle consulte un journal de voyage du début du XVIIIe siècle, écrit en gothique. C'est assez fatigant à lire. Elle s'autorise une pause en regardant un reportage d'Annabelle la coccinelle, une femme qui vit dans son van. Elle dit qu'elle-même a acquis de fraîche date un fourgon, pour pouvoir continuer ses recherches tout en voyageant. Lire la suite ici.

Retrouver tous les portraits #BnFattitude ici
 
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
🚿 ON POUSSE LA CHANSONNETTE SOUS LA DOUCHE en tentant de retrouver la suite du couplet des rois dans La Belle Hélène : « Ces rois remplis de vaillance, plis de vaillance, plis de vaillance, c'est les deux Ajax... » Ou bien, si l'on préfère, il est toujours possible de participer à l'acquisition du fonds Offenbach grâce à la souscription ouverte jusqu'au 31 décembre. En savoir plus ici.
🎶 ON REGARDE LES VINYLES TOURNER SUR LA PLATINE DE GALLICA. Il y a du nouveau du côté de l'interface d'écoute des documents sonores dans la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires : c'est l'occasion de faire un tour dans ses fabuleuses collections de 33 et 78 tours. En savoir plus ici.
🏹 ON VA CHASSER LA LICORNE dans la base Mandragore, qui permet d'explorer plus de 200 000 enluminures et dessins de manuscrits de toutes époques et de toutes aires culturelles. Une nouvelle version du site vient d'être mise en ligne, à découvrir ici.
🕵 ON CHERCHE L'INTRUS. Un de ces livres n'existe pas (encore), saurez-vous le trouver ?
L'Histoire sans fin des technologies de l'écrit
Le Monde sans fin des jeux vidéo
La Tristesse sans fin des après-midi d'automne
L'Ivresse sans fin des portes tournantes
 
Rendez-vous samedi 17 décembre pour un prochain numéro où il sera question de pins Douglas et de zombies de l'espace. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a plu, dérangé ou intrigué dans La Pause BnF en répondant à ce courriel : nous sommes à l'écoute !
Un ami ornithologue vous a transmis cette lettre ?
Abonnez-vous à La Pause BnF

Crédits : Peter Pan dans les jardins de Kensington, aux éditions de la BnF, photo Élie Ludwig / BnF ; Portrait #BnFAttitude, photo Béatrice Lucchese / BnF