Au milieu du XIXe siècle, le docteur Charles Menville avertit des dangers des lectures nocturnes chez « les jeunes personnes, les filles et les veuves ». « Ce n'est point tant le défaut de sommeil qui porte atteinte à la santé que l'agitation que provoque une lecture qui intéresse vivement », souligne-t-il dans son imposante Histoire médicale et philosophique de la femme - livre que Gustave Flaubert considère dans ses notes pour la rédaction de Bouvard et Pécuchet comme « l'un des plus ineptes qu'il soit possible de lire ».
L'influence de la théorie de Menville sur les politiques de santé publique fut faible, si l'on en juge par la création, un siècle et demi plus tard, des Nuits de la lecture : depuis 2017, le Centre national du livre organise partout en France des événements destinés à promouvoir le livre et la lecture. À la BnF, vous serez accueillis sur le site Richelieu tout au long du week-end des 25 et 26 janvier et pourrez écouter le comédien Laurent Sauvage lire des extraits de Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline (réservation conseillée ici). Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous puiserez parmi les conseils de lectures proposés par le CNL sur le thème des patrimoines ou découvrirez l'anthologie conçue pour l'occasion, qui compile des extraits de textes d'une dizaine d'auteurs, parmi lesquels l'autrice de science-fiction Audrey Pleynet : son texte, publié il y a quelques mois dans le magazine Chroniques de la BnF, imagine la Bibliothèque... dans 100 ans !
Une belle façon de commencer l'année 2025, que La Pause BnF vous souhaite constellée de bonheurs multiples et de lectures réjouissantes !
Nuits de la lecture 2025
 
On se demandait : quel est votre fauteuil préféré ?
Jusqu'à maintenant, les canapés de la salle Ovale, avec leurs lignes élégantes et leur camaïeu de gris et bordeaux, avaient les faveurs des amateurs d'assises confortables à la BnF. Mais depuis quelques semaines, le réaménagement de la salle I, sur le site François-Mitterrand, a fait apparaître de sérieux concurrents : les nouveaux fauteuils et canapés pastels, tout en rondeurs, sont placés au centre de la salle qui donne accès aux collections du Centre national de littérature pour la jeunesse. Plus adapté aux familles et au jeune public, l'espace continue d'accueillir chercheurs, professionnels et médiateurs, avec des collections enrichies et repensées. Ouverte toute l'année du mardi au dimanche, la salle I est accessible gratuitement aux enfants de moins de 14 ans accompagnés d'un adulte muni d'un titre d'accès.
Salle I
 
« J'ai eu une enfance submergée par les livres. »
C'est l'historienne Mona Ozouf qui l'a dit, le 5 janvier 2019, à l'occasion de la Nuit des idées à la BnF. Écouter le podcast ici.
 
Vous venez ?
📆 Mardi 14 janvier I Numismatique : le bestiaire métallique
Les cours de numismatique proposés sur le site Richelieu explorent cette année le bestiaire métallique, en commençant par les représentations animales sur les monnaies romaines. Suivez la séance en direct sur notre chaîne Youtube ou réservez vos places ici.
📆 Mercredi 15 janvier I Philosophie du soin
Une nouvelle saison du cycle « La Philosophie du quotidien » explore les multiples facettes du soin - ses fondements éthiques et les défis qu'il pose dans nos sociétés individualistes. Pour la première séance, le philosophe Guillaume Durand aborde « le soin à l'épreuve des tabous ». Réservez vos places ici.
📆 Mercredi 15 et 22 janvier I Archéologie romaine
À l'occasion des 150 ans de l'École française de Rome (EFR), le cycle « De la fouille à l'écriture de l'histoire » consacre sa nouvelle saison à l'archéologie romaine. Les deux premières séances sont consacrées à la collection d'antiques de l'EFR et à Pompéi. En savoir plus ici.
📆 Jeudi 16 janvier I Transition, post-croissance, décroissance
Les économistes Paul Dutronc-Postel et Anne Épaulard dialoguent avec la sociologue Dominique Méda sur la pérennité du système économique actuel et les modèles alternatifs possibles. Réservez vos places ici.
📆 Lundi 20 janvier I Mathilde Monnier en salle Ovale
De la danse en salle Ovale ! Pour cette première soirée chorégraphique, Mathilde Monnier propose une performance pour six interprètes autour de La Vague d'Hokusai, qui sera exposée à cette occasion. Réservez vos places ici.
📆 Mardi 21 et mercredi 22 janvier I Alexandre Grothendieck, mathématicien et militant
Des manifestations organisées avec la Société mathématique de France mettent à l'honneur la figure d'Alexandre Grothendieck dont un ensemble de manuscrits inédits est entré dans les collections de la BnF en 2023. Une occasion de découvrir les multiples facettes de celui qui fut à la fois mathématicien, militant et philosophe. En savoir plus ici.
 
#BnFattitude
BnF attitude
Il est en France depuis un an et un mois. Il est étudiant à l'International School of Business. Il dit qu'à l'origine, il voulait faire un master en cybersécurité mais les études étaient trop onéreuses.
Pour lire la suite, c'est ici. Et pour retrouver tous les portraits #BnFattitude, c'est .
 
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
📅 ON CHANGE D'AGENDA en adoptant celui des éditions de la BnF ou ceux, peut-être moins pratiques, que présente Alexandre Tur sur le compte Instagram de la BnF : les « runstav », ou bâtons à runes, étaient des calendriers populaires en Scandinavie entre le XVe et le XVIIIe siècles.
🖉 ON PLONGE DANS L'HISTOIRE DU DESSIN DE PRESSE racontée par Gilles Pécout, président de la BnF, dans l'émission L'Événement diffusée mardi dernier sur France 2 à l'occasion des dix ans de l'attentat contre Charlie Hebdo. À revoir ici.
📰 ON LIT LE DERNIER Chroniques, le magazine de la BnF auquel on s'abonne gratuitement en écrivant à chroniques@bnf.fr. En savoir plus ici.
🔎 ON CHERCHE L'INTRUS. Un de ces livres n'existe pas (encore), saurez-vous le trouver ?
La Nuit je mens
La Nuit je suis indiscrète
La Nuit je prends des trains
La Nuit je suis Buffy Summers

 
Rendez-vous samedi 25 janvier pour un prochain numéro où il sera question de bandes dessinées et de Ptolémée. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a plu, dérangé ou intrigué dans La Pause BnF en répondant à ce courriel : nous sommes à l'écoute !
Un ami noctambule vous a transmis cette lettre ?
Abonnez-vous à La Pause BnF

Crédits : Visuel des Nuits de la lecture 2025, CNL ; Dans la salle I du site François-Mitterrand, photo Élie Ludwig, BnF ; Portrait #BnFattitude, par Béatrice Lucchese / BnF