Juin 2022 - Plongeons
Vogue Août 1932
Est-ce la conséquence de l'épisode caniculaire, l'effet du surmenage caractéristique des fins d'année, ou juste l'envie de piquer une tête dans l'eau claire ? Vous passeriez volontiers votre samedi dans la couverture du numéro de Vogue d'août 1932, mais faute de pouvoir rejoindre cette élégante nageuse, vous tournez les pages du magazine. Vous lisez en diagonale les articles sur les mérites comparés des fourrures de renard et d'astrakan ou sur la mode d'automne à venir : la silhouette corselet et le boléro, très peu pour vous. Soudain, à la page des portraits mondains, une mine enjouée attire votre regard : c'est l'aviatrice Amelia Earhart, venue recevoir la légion d'honneur à Paris, juste après avoir traversé l'Atlantique en solitaire. Il ne vous en faut pas plus pour plonger dans son autobiographie, Plaisir des ailes, dans laquelle elle décrit les étapes de ce fol exploit. Et voilà, encore une journée passée à barboter dans Gallica...
EN SAVOIR PLUS
SUR PLACE OU À EMPORTER ?
Dans les archives de Boulez
Dans les archives de Boulez
Une exposition présente dans la galerie des Donateurs du site François-Mitterrand des documents extraits du fonds Pierre Boulez, conservé au département de la Musique de la BnF. Manuscrits musicaux, partitions annotées, photographies témoignent du parcours du compositeur.
Passion Champollion
Passion Champollion
Il est encore temps de visiter sur le site François-Mitterrand l'exposition L'aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes et de s'inscrire aux visites-ateliers en famille « Petit scribe » qui offrent aux enfants et à leurs parents l'occasion de s'initier à l'écriture hiéroglyphique.
Molière en costumes
Molière en costumes
Au Centre national du costume de scène de Moulins, une exposition réalisée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France célèbre le 400e anniversaire de la naissance de Molière et présente 130 costumes issus de plusieurs décennies de création théâtrale. Réservez votre visite !
Lectures d'été
Lectures d'été
Vous n'êtes pas encore en vacances mais vous vous demandez déjà quels livres mettre dans les valises ? Le CNLJ vous a concocté une sélection de 50 lectures d'été pour tous les âges : albums, documentaires, romans, livres à écouter, bandes dessinées ou mangas, il y en a pour tous les goûts !
ON SE DEMANDAIT

Ton thé t'a-t-il ôté ta toux ?
Prenez-vous des pilules Pink pour personnes pâles ? Voyez-vous ce vieux volant en velours vert ? Jetez-vous déjà ce chapeau chic ? Si vous avez réussi à prononcer sans accroc les phrases qui précèdent, on vous met au défi de lire d'une traite les Exercices de prononciation française publiés en 1932 dont elles sont extraites. Une fois que vous vous serez acquitté de cette tâche, vous pourrez sans difficulté fredonner le virelangue rendu célèbre par la chanson de Jean Constantin, « Ton thé t'a-t-il ôté ta toux ? » : « Ôté ton thé, qu'est tout pour ta toux, t'as plus qu'ta toux, ta toux qui te suit partout ».
ÉCOUTER LA CHANSON
 
ON A CROISÉ...
Catherine de Médicis

Le 8 juin dernier, Catherine de Médicis et son livre d'heures étaient au centre d'une séance de « La BnF dans mon salon » consacrée à l'un des plus beaux manuscrits de la Renaissance française. Maxence Hermant, conservateur au département des Manuscrits de la BnF, Oriane Beaufils, conservatrice des peintures au château de Fontainebleau, et Mathieu Deldicque, conservateur au musée Condé-château de Chantilly, ont parcouru les pages de ce somptueux manuscrit qui a récemment fait l'objet d'une restauration minutieuse.
REVOIR LA SÉANCE
Horae ad usum Romanum, dites Heures de Catherine de Médicis
ET MAINTENANT, QU'EST-CE QU'ON FAIT ?
On prend un café au comptoir chez Maryse, un bistrot auvergnat filmé par Bertrand de Solliers et Paule Muxel. À découvrir dans la sélection de films documentaires en ligne sur Gallica.
VOIR
On prépare une balade à bicyclette grâce aux itinéraires vélocipédiques et aux cartes cyclistes des différentes régions de France éditées à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
CONSULTER
On ferme les yeux et on se transporte au milieu des ruines antiques grâce à la voix de la comédienne Anna Mouglalis qui lit le texte de Wilhem Jensen, Gradiva, fantaisie pompéienne.
ÉCOUTER
 
NOUS SUIVRE
ContactTwitterFacebookInstagramYoutube
NOUS TROUVER
Francois-MitterrandRichelieuArsenalOperaJean-Vilar
 
 

Crédits : Couverture de Vogue, août 1932, BnF ; Costume porté par Coquelin Cadet pour le rôle de Monsieur Jourdain dans Le Bourgeois gentilhomme, collection CNCS / Comédie-Française ; Pierre Boulez par Daniel Cande, 1988, BnF ; Manuscrit de Henri-Joseph Rigel, BnF ; Extrait du bulletin de la Société des amis des arts et des sciences de Tournus, 1936, BnF ; Horae ad usum Romanum, BnF ; Illustrations, Laetitia Giocanti / BnF