« Qu'est-ce que je fous là ? » C'est avec cette interrogation circonspecte qu'une chouette, clope au bec, accueille les visiteurs de l'exposition Gébé : un génie du dessin de presse. Le ton est donné d'emblée, à la croisée de la satire et de la poésie, du vertige métaphysique et de l'éclat de rire. Les panneaux affichés dans l'allée Julien-Cain offrent une plongée réjouissante dans la carrière du dessinateur Georges Blondeaux, dit Gébé (1929-2004), depuis ses années de formation jusqu'à ses ultimes publications dans Charlie Hebdo, en passant par ses dessins pour La Vie du rail, France Dimanche, Paris Match ou Hara-Kiri.
L'exposition qui vient d'ouvrir sur le site François-Mitterrand est rendue possible grâce au don d'un vaste ensemble de dessins originaux fait par la famille de Gébé au département des Estampes et de la photographie de la BnF. Elle permet de découvrir sous un nouveau jour le talent de celui qui, par son exigence et sa créativité, créa son propre langage - que l'on peut aujourd'hui qualifier de « journalisme artistique ». Agrandis, ses dessins conçus pour le format de la presse révèlent ainsi leur virtuosité jubilatoire.
Gébé : un génie du dessin de presse
 
On se demandait : peut-on écouter en boucle le Boléro de Ravel ?
Si l'on en juge par ce qui arrive aux personnages de la pièce de théâtre Boléro, mieux vaut éviter. Écrite en 1941 par Michel Duran, elle met en scène les relations conflictuelles entre une jeune mélomane - qui écoute Ravel à longueur de journée - et son voisin du dessus, vite gagné par la bolérophobie. La pièce obtient un tel succès qu'elle est adaptée au cinéma l'année suivante : Arletty y joue le rôle principal. Hasard ou coïncidence, la comédienne et le compositeur se côtoient aujourd'hui dans les pages du magazine Chroniques de la BnF : des archives concernant la vie professionnelle d'Arletty viennent de rejoindre les collections du département des Arts du spectacle, tandis que le manuscrit autographe du Boléro de Ravel, conservé au département de la Musique, est actuellement présenté dans l'exposition Ravel Boléro à la Philharmonie de Paris. Une occasion rare d'observer de près l'écriture soigneuse du compositeur et de méditer sur cette espiègle déclaration : « Mon chef-d'œuvre ? Le Boléro, bien sûr ! Malheureusement, il est vide de musique. »
Bolero Orchestre (manuscrit autographe)
 
« Je ne suis pas capable d'écrire sur la mer, ni sur la haute montagne. Comme je suis un garçon modeste, j'écris sur les collines. »
C'est Jean Hatzfeld qui l'a dit, le 15 janvier 2019, à l'occasion de sa masterclasse à la BnF. Voir la vidéo ici.
 
Vous venez ?
📆 Lundi 12 mai | Autour de Tristes tropiques
Il y a 70 ans paraissait le chef-d'œuvre de Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques. Le département des Manuscrits, qui conserve les archives de l'ethnologue, célèbre cet anniversaire avec la lecture d'extraits de l'ouvrage par Chloé Réjon et une table ronde qui reviendra sur le contexte de sa rédaction.
📆 Mardi 13 mai I Pour une histoire culturelle de l'IA
Sortir d'une vision polarisée et caricaturale de l'intelligence artificielle en l'inscrivant dans l'histoire des outils techniques, tel est l'objectif de cette après-midi qui se propose d'explorer l'IA du point de vue de l'histoire culturelle. Retrouvez l'intégralité du programme ici.
📆 Mercredi 14 mai I La fin de l'univers
Big Freeze, Big Rip ou Big Bounce ? Les scénarios théoriques envisageant la fin de l'univers offrent matière à discussion. Une séance des « Débats au cœur de la science » réunit trois astrophysiciens pour faire le point sur la question. En savoir plus ici.
📆 Jeudi 15 mai I Recherches et archives sur les luttes LGBTQIA+
Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, la BnF organise une journée d'étude qui interroge son rôle, comme institution patrimoniale et de recherche, concernant les problématiques LGBTQIA+. Retrouvez l'intégralité du programme ici.
📆 Samedi 17 mai I Nuit européenne des musées
Le temps de la Nuit européenne des musées, le musée de la BnF ouvre gratuitement ses portes de 18 h 30 à 23 h (dernière entrée 22 h). Au cœur du site Richelieu, découvrez une sélection de 900 trésors issus des collections, en compagnie des conservateurs de la BnF. En savoir plus sur le musée ici.
📆 Mardi 20 mai I Recycler dans l'Antiquité
Comment recyclait-on les objets antiques usés, brisés ou périmés ? Trois chargés de collections au département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF montrent que la récupération était déjà pratiquée par les artisans de l'Antiquité. En savoir plus ici.
📆 Jeudi 22 mai I La Pologne, au centre de la nouvelle Europe ?
Une séance des « Rendez-vous du politique » consacrée à la Pologne, à l'occasion de la parution de la traduction française en avril 2025 aux Éditions Noir sur Blanc de Voleurs d'ampoules de Tomasz Różycki, lauréat du Prix Grand Continent 2023. En savoir plus ici.
 
#BnFattitude
BnF attitude
Il dit : « Ici, je viens pour deux raisons. » Il est juriste, il précise : « docteur d'état en droit privé et sciences criminelles ». Il écrit des livres dans sa discipline, dit qu'il va en publier bientôt un, sur les sociétés commerciales marocaines et leur législation pénale. Il ajoute qu'il a aussi exercé la profession d'avocat à la cour de Paris et enseigne régulièrement dans des universités marocaines.
Pour lire la suite, c'est ici. Et pour retrouver tous les portraits #BnFattitude, c'est .
 
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
👓 ON PLISSE LES YEUX pour décrypter l'écriture manuscrite de Gérard de Nerval dont le carnet de voyage en Égypte est actuellement exposé au musée de la BnF. En savoir plus ici.
🎧 ON FERME LES YEUX pour écouter la série de podcasts « Portraits de la BnF » consacrés à Molière, Marcel Proust, Sarah Bernhardt, Jean-François Champollion ou Jules Verne. À écouter ici.
👀 ON EN PREND PLEIN LES YEUX avec la nouvelle offre de réalité virtuelle disponible en salle A sur le site François-Mitterrand et en salle Ovale sur le site Richelieu. En savoir plus ici.
🔎 ON CHERCHE L'INTRUS. Un de ces livres n'existe pas (encore), saurez-vous le trouver ?
Les Carottes, ça me botte
Les Œufs, c'est délicieux
Le Panais, ça me plaît
Le Poisson, c'est bon
 
Rendez-vous samedi 24 mai pour un prochain numéro où il sera question de Power Rangers ubérisés et de recette de pâte brisée. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a plu, dérangé ou intrigué dans La Pause BnF en répondant à ce courriel : nous sommes à l'écoute !
Un ami bolérophile vous a transmis cette lettre ?
Abonnez-vous à La Pause BnF
Crédits : Élie Ludwig, Dans l'exposition Gébé : un génie du dessin de presse ; Manuscrit autographe du Boléro de Ravel conservé au département de la Musique, BnF ; Portrait #BnFattitude, par Béatrice Lucchese / BnF