Comparé à une confiserie, une nécropole ou un casino, le Palais Garnier essuie lors de son inauguration en 1875 un tombereau de critiques. Sa construction, tout au long des années qui précèdent, a été émaillée de persiflages dans la presse et d'incidents comme celui qui vise La Danse de Carpeaux : à peine installée sur la façade du monument en 1869, la sculpture est aspergée d'encre. Un siècle et demi plus tard, ces débuts polémiques ont été oubliés et l'Opéra Garnier occupe une place à part dans l'imaginaire collectif. À la fois emblème national, symbole de l'opéra et de la danse, et pourvoyeur de légendes, il fait aujourd'hui l'objet d'une exposition présentée par la BnF et l'Opéra national de Paris, Le Palais Garnier : 150 ans d'un théâtre mythique. Vous y parcourrez le destin mouvementé du monument, depuis les différents projets d'architecture envisagés jusqu'aux grandes productions qui ont marqué son histoire, et croiserez en chemin Maria Callas, Rudolf Noureev, Olivier Messiaen ou... le fantôme de l'Opéra.

Chantier de construction de l'Opéra Garnier. Vue des abords de la place de l'Opéra avec amas de gravats / Durandelle
 

On se demandait : comment remonter le temps ?

Vous connaissez déjà la machine à explorer le temps, imaginée en 1895 par H. G. Wells dans un court roman (à lire ici). Elle est sans doute moins efficace pour voyager à travers les siècles que le document conservé dans les collections de la Bibliothèque sous la cote Latin 12161. Ce manuscrit médiéval « à l'abord un peu dissuasif » permet en effet, à travers ses strates et fragments, de remonter du haut Moyen Âge à l'Antiquité. C'est ce que nous invite à faire Geneviève de Montalembert, chargée de recherche au département des Manuscrits, dans un billet publié sur le blog « L'Antiquité à la BnF ». Elle y dévoile l'histoire de ce parchemin palimpseste dont le texte a, sur certaines pages, été effacé ou gratté pour être remplacé par un autre. Sous l'écriture mérovingienne du VIIe siècle, on décèle la présence de pas moins de cinq textes différents, dont le plus ancien date du IIe siècle après J.-C. - preuve qu'un livre peut constituer un véritable objet archéologique !

Traités de S. Jérôme et de Gennadius, sur les hommes illustres.
 

« Je ne perds jamais de vue que nous sommes des animaux nous-mêmes, ça rend modeste. »

C'est l'autrice Véronique Ovaldé qui l'a dit, le 4 février 2025, à l'occasion de sa masterclasse à la BnF. Voir la vidéo ici.

 

Vous venez ?

📆 Samedi 1er et mardi 11 novembre I Horaires d'ouverture

Les sites de la BnF seront fermés les 1er et 11 novembre 2025, à l'exception du site Richelieu où le musée, la salle Ovale et l'exposition Impressions nabies resteront ouverts aux horaires habituels. En savoir plus ici.

📆 Pendant les vacances scolaires I Visites et ateliers en famille

Que vous soyez passionné d'antiquité égyptienne ou de mythologie grecque, de bande dessinée, de cartographie, ou de calligraphie médiévale, il y a forcément un atelier pour vous, à suivre en famille. Voir ici le programme proposé pendant les vacances scolaires.

📆 Mardis 4 et 18 novembre I Le Collège à la BnF

La nouvelle saison du cycle de conférences scientifiques du Collège de France à la BnF démarre le 4 novembre avec Thomas Lecuit, titulaire de la chaire Dynamiques du vivant, et se poursuit le 18 novembre avec Timothy Gowers, titulaire de la chaire Combinatoire. En savoir plus ici.

📆 Mercredi 5 novembre I Autour de l'exposition Les mondes de Colette

Qu'ont en commun les comédiennes Danièle Lebrun, sociétaire de la Comédie-Française, Isabelle Lusignan, Nathalie Prokhoris et Marianne Denicourt ? Elles ont toutes incarné Colette - et seront réunies pour en parler. En savoir plus ici.

📆 Jeudi 6 novembre I Littératures en tous genres : histoires à dégenrer

Dans le cadre du cycle de rencontre « Visiteurs du soir », organisé par le Centre national de la littérature pour la jeunesse, la chercheuse Julie Fette se penche sur les représentations de genre transmises dans la littérature de jeunesse française contemporaine. En savoir plus ici.

📆 Samedi 8 novembre I Deleuze en douze figures

L'Extraterrestre, l'Épuisé, la Tique, l'Idiot, l'Enfant, le Surfeur, mais aussi Socrate, Alice, John McEnroe ou le visage d'Ingrid Bergman sont autant de figures qui peuplent la pensée de Gilles Deleuze. Une douzaine d'entre elles prennent corps sur scène à la BnF, le temps d'un après-midi. En savoir plus ici.

 

#BnFattitude

BnF attitude

Elle cherchait quoi faire pendant son année de césure. Elle a réfléchi, prospecté et a finalement répondu à un appel à chercheurs de la BnF...
Pour lire la suite, c'est ici. Et pour retrouver tous les portraits #BnFattitude, c'est .

 

Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

👻 ON SE PRÉPARE POUR HALLOWEEN en s'inspirant des maquettes de costumes réunies dans le pétillant Bal masqué, nouvel opus de la collection « L'Œil curieux » des éditions de la BnF. À découvrir ici.

⛰️ ON GRAVIT L'EVEREST grâce à l'expérience en réalité virtuelle disponible en salle A (site François-Mitterrand). Si la haute montagne vous donne le vertige, d'autres expériences sont possibles : un voyage au cœur de Notre-Dame de Paris ou une immersion dans un spectacle de danse. En savoir plus ici.

🖋️ ON SE PROMÈNE dans les sélections proposées par Gallica pour découvrir l'œuvre de Colette dans les collections numérisées - de ses manuscrits aux diverses adaptations de ses textes, en passant par sa production journalistique. À découvrir ici.

🔎 ON CHERCHE L'INTRUS. Un de ces livres n'existe pas (encore), saurez-vous le trouver ?

Le Fantôme de l'Opéra
Le Fantôme de l'aéroport
Le Fantôme de l'apéro
Le Fantôme de la tasse de thé

 

Rendez-vous samedi 8 novembre pour un prochain numéro où il sera question de dépôt légal et d'aurores boréales. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a plu, dérangé ou intrigué dans La Pause BnF en répondant à ce courriel : nous sommes à l'écoute !

Un petit rat de l'Opéra vous a transmis cette lettre ?
Abonnez-vous à La Pause BnF

Crédits : Louis-Émile Durandelle, Chantier de construction de l'Opéra Garnier. Vue des abords de la place de l'Opéra avec amas de gravats, 1873-1875 ; Extrait du manuscrit Latin 12161 ; Portrait #BnFattitude, par Béatrice Lucchese / BnF