Vous croyiez avoir pensé à tout, en ce début septembre : l'inscription au cours de dessin ou de tango argentin, le tri des stylos qui ne marchent plus, le renouvellement de l'abonnement à la salle de sport ou au Pass lecture/culture, le rouleau de film transparent pour couvrir les livres, l'épluchage méthodique des listes de la rentrée littéraire ou des programmations théâtrales... Vous commenciez tout juste à souffler, quand soudain se dressent sur votre chemin les Journées européennes du patrimoine et leur cortège de trésors cachés, découvertes inattendues et créneaux déjà complets ! Pas de panique, à la BnF, les visites, rencontres et présentations des lieux et des collections sont en accès libre et gratuit. Le programme détaillé des animations proposées sur les sites parisiens (Arsenal, Richelieu et François-Mitterrand) et à Avignon (Maison Jean-Vilar) offre un large éventail d'activités, depuis la visite de l'exposition Impressions nabies jusqu'à la découverte des ateliers de conservation du site François-Mitterrand ou des appartements et salons de la bibliothèque de l'Arsenal. Vous en profiterez pour mettre la main sur un exemplaire du nouveau numéro de Chroniques, le magazine de la BnF, qui annonce toute la programmation de l'automne !

JEP 2025
 

On se demandait : où se trouve le cœur de Voltaire ?

Si vous avez déjà monté les marches du spectaculaire escalier créé par l'architecte Bruno Gaudin dans le hall du site Richelieu, vous vous êtes déjà trouvé nez à nez (nez à cœur ?) avec lui. La relique est en effet conservée dans le socle de la statue de Jean Antoine Houdon représentant Voltaire assis - à laquelle les éditions de la BnF viennent de consacrer un livre. Vous y penserez la prochaine fois que vous passerez devant l'illustre écrivain !

 

« Je suis allée à Los Angeles, où j'ai des amis, je leur ai demandé s'ils connaissaient des actrices. Et j'ai parlé avec celles que j'ai pu joindre. »

C'est ainsi que Delphine Seyrig raconte la genèse de son film Sois belle et tais-toi !, tourné à l'été 1975. Le blog Gallica consacre une série de billets à ce film que vous pouvez voir ici.

 

Vous venez ?

📆 Samedi 27 septembre I GéBé, un génie du dessin de presse

À quelques semaines de la fin de l'exposition GéBé : un génie du dessin de presse, une demi-journée de témoignages et projections rend hommage à ce dessinateur hors norme, en compagnie de ceux qui l'ont connu. La journée se terminera avec la projection du film L'An 01, réalisé à partir de la bande dessinée utopique de GéBé. En savoir plus ici.

📆 À partir du dimanche 28 septembre I Visite-atelier « Fabrique ton éventail nabi ! »

Parmi les activités proposées à la BnF I Richelieu à l'occasion de l'exposition Impressions nabies, la visite-atelier « Fabrique ton éventail nabi ! » invite à mettre en pratique les principes d'intégration de l'art au quotidien prônés par Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Maurice Denis et Félix Vallotton. En savoir plus ici.

📆 Jusqu'au 5 octobre I Fleurons des collections du duc de Berry

Au château de Chantilly, s'offre l'opportunité unique de contempler l'ensemble des miniatures du calendrier de l'un des manuscrits les plus célèbres au monde, Les Très Riches Heures du duc de Berry. Présentées au public à l'occasion d'une restauration du volume, elles sont exposées aux côtés d'une sélection de précieux documents prêtés par la BnF. En savoir plus ici.

📆 Jusqu'au 2 novembre I L'atelier d'Éric Seydoux

Maître imprimeur et éditeur en sérigraphie, Éric Seydoux a travaillé avec plusieurs générations d'artistes contemporains. Une exposition au musée Henri Matisse (Le Cateau-Cambrésis) retrace les grandes étapes de sa carrière. En savoir plus ici.

 

Dans les coulisses

Nichée au cœur du Marais dans le quartier de la Bastille, la bibliothèque de l'Arsenal est le troisième site parisien de la BnF. Outre sa salle de lecture, bien connue des chercheurs, on y trouve un ensemble d'espaces patrimoniaux remarquables, ouverts au public lors des Journées européennes du patrimoine le dimanche 21 septembre. L'occasion de pénétrer dans le cabinet des Femmes fortes ou le salon de Musique, et de rencontrer l'équipe des ateliers de restauration et reliure qu'abrite la bibliothèque. Pour en savoir plus, c'est ici.

 

Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

🏖️ ON FAIT UN TOUR DANS LA BAIE DES ANGES grâce au blog Gallica qui poursuit son exploration des villes balnéaires et raconte, après Arcachon, Dinard et Berck-Plage, l'histoire des origines du tourisme à Nice. À lire ici.

🛋️ ON SE POSE SOUS LA VERRIÈRE de la salle Ovale pour feuilleter l'un des ouvrages sur les Nabis sélectionnés par les bibliothécaires à l'occasion de l'exposition Impressions nabies. La liste des livres proposés se trouve ici.

📚 ON FLÂNE DANS LES RAYONS de la librairie Tschann 13 (site François-Mitterrand) et de la boutique Richelieu (site Richelieu), toutes deux ouvertes pendant les Journées européennes du patrimoine.

🔎 ON CHERCHE L'INTRUS. Un de ces livres n'existe pas (encore), saurez-vous le trouver ?

L'Amour au temps des zombies
L'Amour au temps des mutants
L'Amour au temps des éléphants
L'Amour au temps des dinosaures

 

Rendez-vous samedi 27 septembre pour un prochain numéro où il sera question d'histoire de France et de panne d'essence. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a plu, dérangé ou intrigué dans La Pause BnF en répondant à ce courriel : nous sommes à l'écoute !

Un ami amoureux vous a transmis cette lettre ?
Abonnez-vous à La Pause BnF

Crédits : Visuel Journées européennes du patrimoine par Clément Barbé ; Statue de Voltaire sur le site Richelieu, photo Benjamin Donnadieu / BnF ; À la bibliothèque de l'Arsenal, par Laurent Julliand / Agence Contextes / BnF