C'est avec une révélation stupéfiante que l'autrice Clémentine Beauvais a ouvert la semaine dernière le colloque sur les classiques pour la jeunesse qui se tenait à la BnF : loin d'être l'enfant unique qu'il prétend être depuis des décennies, le Petit Nicolas a en réalité... deux sœurs ! La preuve : dans un exemplaire corné et fatigué datant de 1993, on distingue clairement la présence, sur la plupart des illustrations, de figures féminines gribouillées avec application par la jeune Clémentine. Son exposé, drôle et lumineux, est visible sur la chaîne YouTube de la BnF. Il invite à explorer les « trous des textes » et à adopter, face aux classiques, une posture de détective. Il donne envie de lire, relire et questionner les livres de notre enfance. Ça tombe bien, le Salon du livre et de la presse jeunesse ouvre dans quelques jours ses portes à Montreuil. Comme chaque année, la BnF vous y accueille sur son stand. Vous pourrez y rencontrer l'équipe du Centre national de la littérature pour la jeunesse et y découvrir les nouveautés des éditions de la BnF, parmi lesquelles Le Voyage enchanté, une pépite de la littérature enfantine hongroise des années 1920. On y suit le voyage de Max et Marie, transportés dans les airs par leurs cerfs-volants vers un royaume où les jouets règnent en maîtres. L'un de ces pays imaginaires où tout est possible, même inventer des sœurs aux héros qui n'en ont pas.

En lisant Le Voyage enchanté
 

On se demandait : à qui poser les questions auxquelles on ne sait pas répondre ?

À SINDBAD, bien sûr ! Ouvert il y a pile 20 ans, à une époque où la création d'acronymes s'inspirait volontiers des grands textes littéraires, le Service d'Information Des Bibliothécaires à Distance répond aujourd'hui à plus de 10 000 questions par an. Les bibliothécaires de la BnF mobilisés répondent aux demandes en lien avec la recherche documentaire et se penchent sur tous types de sujets - qu'il s'agisse de chercher une adresse dans un annuaire ancien ou de retrouver le classement du cross du Figaro de 1975. Le service est accessible via un formulaire en ligne ou par chat du lundi au vendredi (13 h - 17 h). Il est également possible d'envoyer sa question par courrier, comme l'explique, dans Chroniques, Coralie Philibert, coordinatrice du dispositif : « Nous recevons chaque année environ 400 lettres, un chiffre qui est loin des 10 000 demandes numériques, mais qui n'est pas négligeable pour autant. Souvent manuscrites, elles viennent pour beaucoup de l'étranger ou de publics français empêchés, par exemple des détenus ou des personnes âgées qui ont peu accès à internet. »

SINDBAD
 

« La poésie est avant tout un lieu que l'on rejoint. Un lieu qui est en nous, même si nous l'ignorons. »

C'est l'autrice Hélène Dorion qui l'a dit, le 11 mars 2025, à l'occasion de sa masterclasse à la BnF. Voir la vidéo ici.

 

Vous venez ?

📆 Mardi 25 novembre I Le processus d'autodétermination de la Nouvelle-Calédonie

Après les mouvements de violence de 2024 et la reprise du dialogue entre l'État et les partenaires politiques calédoniens, qui a abouti à la signature d'accords en juillet 2025, cette séance des « Rendez-vous du politique » explore les multiples dimensions de la crise calédonienne. En savoir plus ici.

📆 Mercredi 26 novembre I L'utopie dans les arts décoratifs

Une conférence de Rossella Froissart, directrice d'études à l'École pratique des hautes études, pour comprendre la place des arts appliqués dans les réseaux utopistes de l'art social autour des années 1900. En savoir plus ici.

📆 Mercredi 3 décembre I Naissance d'une profession journalistique et âge d'or de la presse

La troisième séance du cycle « Histoire de la presse » met en lumière l'âge d'or de la presse écrite à la suite de la loi de 1881, texte fondateur de la liberté d'expression en France. Elle sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la BnF. En savoir plus ici.

📆 Vendredi 5 décembre I Bianca DaCosta, résidence numérique

Lauréate 2023-2025 de la résidence numérique BnF - Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France, en partenariat avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, la vidéaste Bianca DaCosta présente son nouveau film, Terra Brasilis. En savoir plus ici.

📆 Lundi 8 et mercredi 10 décembre I Autour de l'exposition Colette

Pour prolonger l'exposition Les mondes de Colette, visible sur le site François-Mitterrand, la BnF propose une lecture de textes de La Vagabonde par la comédienne Marianne Denicourt, ainsi qu'une projection du film Paris Was a Woman de Greta Schiller et Andrea Weiss. En savoir plus ici.

📆 Jeudi 11 décembre I Émile Bravo

Émile Bravo inaugure la nouvelle saison du cycle « La BD dans tous ses états », dans la salle Ovale du site Richelieu. L'occasion de revenir sur l'œuvre de cette figure de la BD française et de voyager dans l'espace et dans le temps avec ses héros, Jules, Spirou et autres ours nains ! En savoir plus ici.

 

#BnFattitude

BnF attitude

Il y a une dizaine de mois, il est arrivé en France avec famille et bagages. Il vient du district d'Ayacucho au Pérou. Aujourd'hui il franchit les portes de la BnF pour la première fois.
Pour lire la suite, c'est ici. Et pour retrouver tous les portraits #BnFattitude, c'est .

 

Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

📺 ON ALLUME LA TÉLÉ pour regarder sur Arte le premier épisode de la série documentaire La Fabuleuse Histoire de l'argent, où il est question des collections de monnaies de la BnF. À voir ici.

🕵 ON MÈNE L'ENQUÊTE pour percer le mystère du cardinal Mazarin, grâce au jeu immersif proposé par Cultival sur le site Richelieu. En savoir plus ici.

🗺️ ON ZOOME SUR LA CARTE du « lion Belgique » que le blog Gallica nous invite à explorer dans ses moindres détails, et que l'on peut actuellement admirer au musée de la BnF. À découvrir ici.

🔎 ON CHERCHE L'INTRUS. Un de ces livres n'existe pas (encore), saurez-vous le trouver ?

Le Bossu qui ne riait jamais
Le Clown qui ne riait jamais
Le Prince qui ne riait jamais
La Baleine qui ne riait jamais

 

Rendez-vous samedi 13 décembre pour un prochain numéro où il sera question de cartes à jouer et de Franck Thilliez. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a plu, dérangé ou intrigué dans La Pause BnF en répondant à ce courriel : nous sommes à l'écoute !

Un ami imaginaire vous a transmis cette lettre ?
Abonnez-vous à La Pause BnF

Crédits : En lisant Le Voyage enchanté, photo Élie Ludwig / BnF ; Illustration Claire Ardenti pour le magazine Chroniques de la BnF ; Portrait #BnFattitude, par Béatrice Lucchese / BnF