Cela fait déjà plusieurs jours que vous avez remisé votre parapluie et que vous observez le printemps s'installer dans toute sa splendeur. Ça bourgeonne, ça frémit, ça frétille, et vous vous prenez à fredonner Chanson d'avril, ce poème de Louis Bouilhet mis en musique par Georges Bizet : « Tout frissonne au jardin, tout chante et ta fenêtre / Comme un regard joyeux est pleine de soleil ! » (la version enregistrée en 1928 par Reynaldo Hahn, écoutable dans Gallica, vaut le détour). Vous jetez un coup d'œil autour de vous pour vérifier que personne ne regarde et esquissez un entrechat discret. On ne saurait trop vous conseiller de filer au musée de la BnF : la danse et ses révolutions sont à l'honneur dans l'espace de la Rotonde jusqu'au 21 avril. Libération des corps, recherches novatrices dans le langage et l'expression chorégraphiques, audaces esthétiques dans les décors, la musique ou encore les costumes sont évoquées au travers de pièces emblématiques des collections de la BnF. De quoi vous donner envie de célébrer le printemps... en dansant !
Des champignons comestibles, suspects et vénéneux...
 
On se demandait : vous préférez lire assis, debout ou allongé ?
« On ne lit pas n'importe comment, ni n'importe quand, ni n'importe où, même si on lit n'importe quoi », écrit Georges Perec dans les premières pages de « Lire : une esquisse socio-physiologique », article paru dans la revue Esprit en janvier 1976. Après avoir énuméré les postures possibles du lecteur - debout, assis, couché, accroupi, à genoux ou en marche -, il esquisse une « typologie des situations de lecture » selon le temps qu'elles occupent, les lieux où elles prennent place, les fonctions qu'elles cherchent à remplir. Il est également question des multiples fonctions de la lecture dans le dernier numéro de La Revue des livres pour enfants qui consacre un dossier de près de 80 pages aux bibliothèques jeunesse et aux enfants qui les fréquentent. Des portraits de jeunes lectrices et lecteurs rencontrés dans différentes bibliothèques et médiathèques partout en France donnent à voir leurs postures et à entendre leurs voix, comme celle d'Émilie, 11 ans, qui lit pour se calmer « parce que Maman elle aime pas quand je m'énerve le soir et du coup elle aime bien quand je lis et du coup, bah, depuis toute petite elle me lit, bah là, ça continue. » Ou celle de Paul, 8 ans, qui affirme : « Moi, lire, ça me redonne la forme. »
salle I du site François-Mitterrand
 
« Certains pensent que le roman policier est un genre mineur en littérature, mais je crois qu'ils ne savent pas réellement ce qu'est la littérature. Il n'y a que des façons majeures ou mineures d'utiliser la littérature de genre. »
C'est Javier Cercas qui l'a dit, le 27 mai 2021, à l'occasion de sa masterclasse à la BnF. Voir la vidéo ici.
 
Vous venez ?
📆 Lundi 22 avril I Du portatif au poche
Les « Rendez-vous des métiers du livre », à la bibliothèque de l'Arsenal, portent cette année sur les différents formats du livre et leurs évolutions. La séance du 22 avril se penche sur les livres de format réduit, des libelli portatiles du XVIe siècle jusqu'aux premiers livres de poche. Réservez vos places ici.
📆 Mardi 23 avril I Nicolas Mathieu
Dans le cadre des masterclasses « En lisant, en écrivant », l'écrivain Nicolas Mathieu revient sur sa pratique de l'écriture au micro de Julie Gacon. La séance est d'ores et déjà complète, mais vous pourrez suivre la rencontre en direct sur notre chaîne YouTube.
📆 Mercredi 24 avril I Archéologie d'un sport : le jeu de paume
Depuis 15 ans, onze jeux de paume ont fait l'objet d'investigations archéologiques en France. Jean-Yves Dufour, docteur en archéologie, et Thierry Bernard-Tambour, historien et président du Cercle du jeu de paume de Fontainebleau, reviennent sur l'histoire de ce sport né au Moyen Âge. Réservez vos places ici.
📆 Jeudi 25 avril I Objectif Mars ?
Aller sur Mars constitue un pari fou dont l'humanité rêve depuis longtemps. Ces dernières années, plusieurs missions vers la planète rouge ont permis de grandes avancées de la recherche. L'objectif d'y envoyer une mission habitée vers 2050 est-il désormais atteignable ? Cette table ronde propose un état des lieux de la recherche sur Mars en 2024. Réservez vos places ici ou suivez le débat en direct sur notre chaîne Youtube.
📆 Samedi 27 avril I Écoutons Nos Pochettes
Qui n'a pas un instant de sa vie lié à une pochette de disque ? Une histoire d'amour, une révolte, un voyage... L'événement « Écoutons Nos Pochettes » propose une lecture musicale de récits initiatiques, témoins du pouvoir de résonance des pochettes de disques. Réservez vos places ici.
 
#BnFattitude
BnF attitude
Elles regardent attentivement les clips de Bérurier Noir, dans la galerie des Donateurs. L'une des deux explique : «  C'est mon père qui a entendu parler de cette expo à la BnF. Il m'a dit va la voir, ça doit être super. Si j'étais à Paris, moi j'irais. »
Pour lire la suite, c'est ici.
Et pour retrouver tous les portraits #BnFattitude, c'est .

En savoir plus sur l'exposition Dans les archives de Fanxoa et mastO de Bérurier Noir.
 
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
📰 ON EMPOIGNE LE FER À REPASSER pour s'attaquer à la pile de linge propre ou aux vieux journaux qui traînent, en s'inspirant des gestes experts des magasiniers de la BnF qui prennent soin des collections de presse. À voir ici.
🎮 ON SORT LES MANETTES pour plonger dans l'Europe de la Renaissance grâce aux jeux vidéo sélectionnés par le Centre national de littérature pour la jeunesse à l'occasion de l'exposition L'invention de la Renaissance. À découvrir ici.
🍽 ON ENFILE UN TABLIER et on concocte un menu gourmand inspiré par la série de billets de blog « À la table de Gallica ».
🔎 ON CHERCHE L'INTRUS. Un de ces livres n'existe pas (encore), saurez-vous le trouver ?
La Vie d'avant
La Vie devant soi
La Vie derrière soi
La Vie d'après moi

 
Rendez-vous samedi 27 avril pour un prochain numéro où il sera question de Beaumarchais et de canard laqué. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a plu, dérangé ou intrigué dans La Pause BnF en répondant à ce courriel : nous sommes à l'écoute !
Un ami chorégraphe vous a transmis cette lettre ?
Abonnez-vous à La Pause BnF

Crédits : Dans la Rotonde du musée de la BnF, photo Marie Hamel / Photo Synthèse / BnF ; Dans la salle I du site François-Mitterrand, photo Béatrice Lucchese / BnF ; Portrait #BnFattitude, par Béatrice Lucchese / BnF