Au langage des mots, du corps ou des fleurs, l'autrice et illustratrice Sara (1950-2023) préférait une autre forme encore : « Mes images n'illustrent pas, elles sont le texte. Déchirer du papier, c'est un langage », affirmait-elle en 2006 à la Revue des livres pour enfants. Témoins de cet art très personnel de l'écriture, ses planches et dessins sont aujourd'hui exposés sur le site François-Mitterrand de la BnF. L'occasion de découvrir une partie des centaines d'originaux dont l'artiste a fait don en 2023 à la Bibliothèque. Celle qui se définissait comme une « activiste de l'image » avait raconté à la même revue, 15 ans plus tôt, comment était né le désir de faire ses livres, à un moment où elle n'avait pas de quoi s'acheter de matériel : « Je n'avais que du papier recyclé... J'ai voulu essayer de créer quelque chose avec presque rien. Et je pense que c'est de là qu'est venue l'idée de les déchirer. Il n'y avait rien d'autre que ces mains et des morceaux de papier. »

Ouverte en accès libre jusqu'au 7 septembre, l'exposition vous donnera envie d'adopter le langage des papiers déchirés : des visites-ateliers conçues pour les familles avec enfants sont ainsi proposées tout au long de l'été, pour vous essayer, à votre tour, à la joie de créer quelque chose avec presque rien.

Sara, l'art des papiers déchirés
 

On se demandait : l'amour est-il aveugle ou enfant de bohème ?

La mezzo-soprano Célestine Galli-Marié aurait eu du mal à trancher entre ces deux alternatives. C'est elle qui, le 3 mars 1875, crée le rôle de Carmen dans l'opéra-comique de Georges Bizet. Elle entonne en public ce jour-là, pour la première fois, l'air de « L'amour est un oiseau rebelle », sans savoir qu'il connaîtra une longévité extraordinaire : « L'amour est enfant de bohème /Il n'a jamais, jamais, connu de loi. » Près d'un demi-siècle plus tard, la chanteuse racontera qu'elle a manqué d'être réellement poignardée sur scène par Don José, lors d'une représentation à Gênes : « Au dernier acte, le ténor calcula mal son geste et la lame de sa navaja me traversa la joue » - preuve que l'amour peut être à la fois enfant de bohème et... aveugle (ou terriblement maladroit). Cette histoire est racontée, parmi d'autres, sur le blog Gallica qui célèbre avec une série de billets les 150 ans de l'opéra le plus joué dans le monde. À lire ici.

 

« Résolution 1. On arrête tout. »

Ainsi commence la bande dessinée utopiste de GéBé, L'An 01, dont il est question dans l'exposition actuellement consacrée au dessinateur sur le site François-Mitterrand de la BnF. En savoir plus ici.

 

Vous venez ?

📆 Tout l'été I Visites et ateliers à la BnF

C'est l'été, filez à la BnF ! Que vous soyez amateur d'architecture ou de paléographie, apprenti papyrologue ou cartographe néophyte, mangaka du dimanche ou passionné de mythologie antique, il y aura toujours une activité pour vous. Découvrez l'ensemble des visites et ateliers ici.

📆 Jusqu'au 6 juillet au musée d'Orsay I L'art est dans la rue

À travers un ensemble unique d'affiches anciennes extraites des collections de la BnF, l'exposition L'art est dans la rue, présentée au musée d'Orsay, offre une plongée dans l'âge d'or de l'affiche illustrée. En savoir plus ici.

📆 Jusqu'au 28 août au musée Sandelin (Saint-Omer) I François Chifflart & Victor Hugo - Fantasme noir

Organisée en partenariat par le musée Sandelin de Saint-Omer et la maison Victor Hugo de Paris, cette exposition prend la forme d'une rétrospective itinérante sur le graveur et illustrateur François Chifflart (1825-1901). Vous y retrouverez des œuvres conservées à la BnF. En savoir plus ici.

📆 Jusqu'au 5 octobre au musée de Condé (Chantilly) I Fleurons des collections du duc de Berry

Le château de Chantilly offre l'opportunité unique de contempler l'ensemble des miniatures du calendrier de l'un des manuscrits les plus célèbres au monde, Les Très Riches Heures du duc de Berry, exposées aux côtés d'une sélection de précieux documents prêtés par la BnF. En savoir plus ici.

📆 Jusqu'au 2 novembre 2025 au musée Henri Matisse (Le Cateau-Cambrésis) I L'Atelier d'Éric Seydoux

Maître imprimeur et éditeur en sérigraphie, Éric Seydoux a travaillé avec plusieurs générations d'artistes contemporains. Cette exposition retrace les grandes étapes de sa carrière. En savoir plus ici.

 

Dans les coulisses

Très belles Heures de Notre-Dame / restauration

Gommage, époussetage, dorure à l'or fin, c'est un traitement royal qui a été offert au manuscrit des Très Belles Heures de Notre-Dame. Il est prêté au musée de Condé pour l'exposition Les Très Belles Heures du duc de Berry, présentée au château de Chantilly jusqu'au 5 octobre prochain.

Pour découvrir en images toutes les étapes de sa restauration, rendez-vous ici.

 

Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

ON SE MET SUR SON 31 pour admirer la cape étincelante que portait la cantatrice Lucienne Bréval dans Salammbô. Exceptionnellement montrée au musée de la BnF, elle ne sera visible que quelques mois ! En savoir plus ici.

🎞 ON SE MET À L'ÉCOUTE de la philosophe Céline Lefève qui s'appuie sur des exemples tirés de Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda, La Permanence d'Alice Diop ou La Fille inconnue des frères Dardenne pour montrer comment le cinéma peut offrir une éducation morale au soin. À voir ici.

📚 ON SE MET EN QUÊTE de lectures pour l'été en allant choisir parmi les nouveautés disponibles via le service BnF Prêt numérique. La liste se trouve ici.

🔎 ON CHERCHE L'INTRUS. Un de ces livres n'existe pas (encore), saurez-vous le trouver ?

Qui a tué le caïd ?
Qui a tué le calife ?
Qui a tué le caniche ?
Qui a tué Louis Cadiou ?

 

Rendez-vous samedi 12 juillet pour un prochain numéro où il sera question de brasse coulée et de petites foulées. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a plu, dérangé ou intrigué dans La Pause BnF en répondant à ce courriel : nous sommes à l'écoute !

Un ami amoureux et maladroit vous a transmis cette lettre ?
Abonnez-vous à La Pause BnF

Crédits : Sara, Blancheneige, 2014 ; Daniel Cande, photographie de la mise en scène de Carmen par Marcel Maréchal, 1981 ; Extrait d'une vidéo du compte Instagram de la BnF