Avant d'être accrochée dans le salon de Rachel et Monica, et de devenir l'un des accessoires cultes de la série Friends, l'affiche de Jules Chéret Aux Buttes Chaumont. Jouets et objets pour étrennes est placardée sur les murs de Paris à la fin du XIXe siècle. La ville offre alors « un musée formé au hasard, où le génial se heurte au médiocre, où l'exquis voisine avec le grossier, où le spirituel côtoie l'absurde », selon le critique d'art Roger Marx. Cet âge d'or de l'affiche artistique, marqué par les réalisations de Bonnard, Mucha, Steinlen ou Toulouse-Lautrec, se donne aujourd'hui à voir - non pas en plein air, mais au musée d'Orsay - à travers le parcours de l'exposition L'art est dans la rue. On y découvre comment ces images multiples ont contribué à façonner les mythes et les représentations de la Belle Époque. Parmi les œuvres présentées, plus de la moitié sont issues du fonds d'affiches de la BnF qui compte environ 300 000 pièces. Vous retrouverez une partie d'entre elles dans Gallica grâce à une sélection des œuvres des grands maîtres de l'affiche et pourrez même vous offrir des tirages d'art de vos œuvres préférées pour une décoration inspirée du Paris d'antan.
La Pause 77 - Header
 
On se demandait : à quoi ressemblera la bibliothèque de demain ?
Il y a tout juste 30 ans était inauguré le site François-Mitterrand. Concrétisant l'utopie d'une « bibliothèque d'un genre entièrement nouveau », cette « nouvelle BnF » s'impose à la fois comme une réalisation architecturale majeure et comme un jalon décisif dans l'histoire des bibliothèques nationales. Trois décennies plus tard, cette célébration est l'occasion de s'interroger sur l'actualité de cette ambition initiale, à l'heure où trois grands projets structurants la renouvellent en profondeur : développement du musée sur le site Richelieu, accueil du dépôt légal numérique et projets autour de l'Intelligence artificielle, construction d'un nouveau pôle de conservation à Amiens. Une journée d'étude réunit le 31 mars une dizaine d'établissements, implantés sur quatre continents, et propose ainsi un large panorama des réalisations récemment achevées et des projets encore en cours à travers le monde. Retrouvez ici le programme complet de la journée.
On de demandait - La Pause 77
 
« Un roman ne part jamais d'une idée mais plutôt de deux. Deux choses qui n'ont parfois rien à voir . »
C'est Jean Échenoz qui l'a dit, le 21 février 2017, à l'occasion de sa masterclasse à la BnF. Voir la vidéo ici.
 
Vous venez ?
📆 Mardi 25 mars I Étalages, devantures et commerce
L'étalagisme - ou la science de la présentation des marchandises dans les magasins fait l'objet d'une après-midi d'étude réunissant chercheurs et professionnels du patrimoine et du design. L'occasion d'entendre Camille Napolitano, chercheuse associée au département Droit, économie et politique de la BnF de 2021 à 2024 - à qui le magazine Chroniques avait consacré un article, « En route pour la devanture ».
📆 Jeudi 27 et vendredi 28 mars I Journalistes et scientifiques, qui contrôle qui ?
La biennale Sciences et médias interroge la manière dont recherche et médias s'articulent. Une journée de conférences et débats est précédée d'une soirée où sera projeté le documentaire Ces mathématiciens qui firent plier le Kremlin, de Mathieu Schwartz. Réservez votre place ici ou suivez la journée en direct sur notre chaîne YouTube.
📆 Lundi 31 mars | Noé Soulier en salle Ovale
La danse s'invite sur le site Richelieu ! Pour cette deuxième soirée chorégraphique, Noé Soulier propose une performance pour quatre interprètes autour de la lettre de Soliman le Magnifique à François Ier, exposée à cette occasion. Réservez votre place ici.
📆 Mardi 1er avril | Le livre découronné
Comment biblioclasme, altération artistique et déstructuration éditoriale interrogent-elles la sacralité de l'objet livre pour en renouveler à la fois le modèle et les usages ? Chercheurs et professionnels du livre échangent leurs points de vue lors de cette séance des Ateliers du livre. En savoir plus ici.
📆 Mercredi 2 avril | Le combat pour la liberté de la presse
Plongez dans l'histoire de la presse en France à travers un parcours dans les collections conservées à la BnF. Cette deuxième conférence revient sur le combat pour la liberté de la presse tout au long du XIXe siècle, avant son inscription dans la loi en 1881. Réservez votre place ici.
📆 Jeudi 3 avril | La crise agricole en France : quels enjeux, quelles solutions ?
Après les mobilisations d'agriculteurs en 2024, cette séance des Rendez-vous du politique s'interroge sur les raisons du malaise agricole et sur les politiques à mettre en œuvre pour soutenir la compétitivité du secteur et accompagner la transition agroécologique. En savoir plus ici. Réservez votre place ici.
 
#BnFattitude
BnF attitude
Elle traverse presque tout Paris pour venir à la BnF, une heure de trajet depuis Boulogne-Billancourt. Elle ajoute : « Mais bon je ne travaille pas. » Pour lire la suite, c'est ici. Et pour retrouver tous les portraits #BnFattitude, c'est .
 
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
🍽️ ON SE MET EN APPÉTIT en feuilletant Papilles, la revue des bibliothèques gourmandes dont les 55 numéros publiés entre 1992 et 2021 viennent d'être mis en ligne dans Gallica. En savoir plus ici.
🎧 ON SE FAIT PEUR en écoutant Catherine Hiegel lire des extraits de Ravage, roman post-apocalyptique dans lequel René Barjavel imagine un monde brusquement privé d'électricité. À écouter ici ou sur votre plateforme de podcast préférée.
📚 ON FAIT LE PLEIN de nouveautés en piochant des idées dans les coups de cœur du Centre national de littérature jeunesse, à découvrir ici.
🔎 ON CHERCHE L'INTRUS. Un de ces livres n'existe pas (encore), saurez-vous le trouver ?
Le Fond de l'air est frais
Le Fond vert est prêt
Le Fond de l'air effraie
Le Fond de l'air est Fred

 
Rendez-vous samedi 12 avril pour un prochain numéro où il sera question de Peter Brook et de bachibouzouks. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a plu, dérangé ou intrigué dans La Pause BnF en répondant à ce message : nous sommes à l'écoute !
Un ami étalagiste vous a transmis cette lettre ?
Abonnez-vous à La Pause BnF

Crédits : Georges Chevalier, Paris (IIe arr.), France, place de la Bourse, autochrome, 1914, musée départemental Albert-Kahn, département des Hauts-de-Seine ; Vue de la BnF François-Mitterrand depuis la rive droite, Thierry Ardouin / Tendance Floue / BnF ; Portrait #BnFattitude, par Béatrice Lucchese / BnF