« Sur la vitre des surprises

Sur les lèvres attentives

Bien au-dessus du silence

J'écris ton nom. »

Dans la galerie de verre qui surplombe la cour d'honneur du site Richelieu, résonne depuis quelques semaines la voix de Paul Éluard lisant son poème « Liberté ». Cet hymne de la Résistance accompagne les visiteurs vers la Rotonde, où sont exposées les planches originales de La Bête est morte ! - autre chef-d'œuvre conçu dans la clandestinité. Acquises par la BnF grâce au succès d'un appel au don et au mécénat, ces planches imagées par Edmond François Calvo racontent la Seconde Guerre mondiale sous forme de fable animalière. Les dessins originaux sont mis en regard de documents issus des collections de la BnF qui témoignent des faits relatés dans le récit : les opérations militaires, les événements politiques, la Résistance intérieure et extérieure, ainsi que les conditions de vie des civils et le martyre des Juifs. Une occasion exceptionnelle d'admirer un monument du neuvième art, à la fois épopée de la résistance à la barbarie et acte de mémoire.

Galerie de verre - site Richelieu
 

On se demandait : vous êtes plutôt Max et les Maximonstres, Martine à la ferme ou Maya l'abeille ?

Quel que soit le classique qui a bercé votre enfance, il sera très probablement mentionné au cours du colloque intitulé Max, Martine, Maya et Cie. Classiques, chefs-d'œuvre, best-sellers pour la jeunesse : quel patrimoine à partager ? qui se tient le 13 novembre à la BnF et le 14 au campus Condorcet. Après une conférence inaugurale de l'autrice Clémentine Beauvais, chercheurs, créateurs et professionnels du livre jeunesse interrogeront les processus de légitimation et de patrimonialisation du livre pour enfants. La journée du 13 novembre sera diffusée en direct sur la chaîne Youtube de la BnF.

ABC de Babar, dessin de Jean de Brunhoff, 1934
 

« Il y a des gens qui me disent : "J'ai lu ton dernier, qu'est-ce que je me suis marré !", et puis des gens qui me disent : "J'ai lu ton dernier, qu'est-ce que ça m'a déprimé !" »

C'est l'auteur Fabcaro qui l'a dit, le 8 avril 2025, à l'occasion de sa masterclasse à la BnF. Voir la vidéo ici.

 

Vous venez ?

📆 Mercredi 12 et samedi 15 novembre I Mois du film documentaire

À l'occasion de la 26e édition du Mois du film documentaire sur le thème « Métamorphoses », la BnF propose un hommage à Colette Piault, anthropologue et cinéaste, et une carte blanche à Abraham Ségal, documentariste. En savoir plus ici.

📆 Vendredi 14 novembre I Droit(s) et musique

Une journée entière pour explorer les questionnements juridiques liés à la musique, en compagnie de professionnels du droit et de musiciens - parmi lesquels ceux de l'orchestre de la Garde républicaine dont les interventions musicales ponctueront la journée. En savoir plus ici.

📆 Lundi 17 novembre I L'épée, arme médiévale par excellence

Représentation du pouvoir, incarnation des idéaux de la chevalerie, l'épée est même, parfois, douée d'une vie propre. L'archéologue Valentin Louineau et l'historien Lois Forster inaugurent avec cette séance consacrée à l'épée un nouveau cycle sur les objets qui « font » Moyen Âge. En savoir plus ici.

📆 Mardi 18 novembre I Colette : l'œuvre au miroir de Gallica

En 2025, l'œuvre de Colette est entrée dans le domaine public et ses manuscrits ont été mis en ligne dans Gallica. Les commissaires de l'exposition Les mondes de Colette vous emmènent sur les traces de l'autrice, à travers les collections numérisées de la BnF. En savoir plus ici.

📆 Jeudi 20 novembre I Quand l'histoire de l'art se prend aux jeux (vidéo)

Un dixième art ? Chercheurs, bibliothécaires et historiens de l'art se penchent sur le jeu vidéo au prisme de l'histoire de l'art. Les débats seront diffusés en direct sur la chaîne Youtube de la BnF. En savoir plus ici.

📆 Mardi 25 novembre I Les fonds d'éphémères

Les paroles s'envolent, les écrits restent... même les plus éphémères. En langage bibliothéconomique, les éphémères désignent les prospectus, tracts et autres imprimés volatiles et diffusés à grande échelle. Une après-midi pour faire le point sur la façon dont les chercheurs s'emparent de ces sources. En savoir plus ici.

 

Dans les coulisses... du dépôt légal

Dans les coulisses... du dépôt légal

Qui a eu cette idée folle, un jour, d'inventer... le dépôt légal ? C'est ce sacré François Ier ! En 1537, l'ordonnance de Montpellier oblige ainsi les imprimeurs ou éditeurs du royaume à présenter un exemplaire de chaque livre de leur production à la Bibliothèque du roi. Au fil des siècles, le dépôt légal étend progressivement son champ d'application aux nouveaux supports qui voient le jour. Parmi les jalons importants de cette histoire, la loi de mai 1925 modifie en profondeur les modalités du dispositif et prend en compte les industries culturelles alors émergentes. Pour éclairer les subtilités du work in progress permanent qu'est le dépôt légal, une journée d'étude invitera, le 21 novembre, historiens, bibliothécaires et juristes à croiser leurs regards sur cette loi centenaire. Le 12 décembre, le dépôt légal des phonogrammes sera à l'honneur lors d'une demi-journée consacrée aux évolutions qui touchent le secteur de la musique enregistrée.

 

Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

👀 ON OUVRE GRAND LES YEUX devant les Trésors et secrets d'écriture exposés à la Cité internationale de la langue française, au château de Villers-Cotterêts. En savoir plus ici.

🗓 ON SE PROJETTE DANS L'AVENIR avec le très bel agenda 2026 des éditions de la BnF. Illustré d'estampes nabies, il invitera la couleur et la beauté dans votre quotidien. À découvrir ici.

🐝 ON BUTINE parmi les 1 200 articles de presse publiés par Colette au fil de sa carrière : à l'occasion de l'exposition Les mondes de Colette, Gallica vous guide à travers son œuvre journalistique.

🔎 ON CHERCHE L'INTRUS. Un de ces livres n'existe pas (encore), saurez-vous le trouver ?

Dites-leur que je suis folle
Dites-leur que je suis un homme
Dites-leur que je suis en réunion
Dites-leur que je ne suis pas le diable

 

Rendez-vous samedi 22 novembre pour un prochain numéro où il sera question de jeu de piste et de moines copistes. D'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a plu, dérangé ou intrigué dans La Pause BnF en répondant à ce courriel : nous sommes à l'écoute !

Un ami bavard vous a transmis cette lettre ?
Abonnez-vous à La Pause BnF

Crédits : Dans la galerie de verre du site Richelieu, photo Marie Hamel / BnF ; ABC de Babar, dessin de Jean de Brunhoff, 1934 ; Dans les coulisses du dépôt légal, par Béatrice Lucchese / BnF